icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:20Publié le 28/10/2024

Raconte-moi l'Algérie : les Espagnols

Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie

Au XVe siècle, le royaume d'Espagne est extrêmement puissant et se partage le monde avec le Portugal. Des Espagnols arrivent en Algérie bien avant les Français. D'où viennent-ils ? C'est ce que l'on te raconte dans cet épisode de Raconte-moi l'Algérie.

L'Empire colonial espagnol

En Afrique, l’Empire espagnol s’empare de la région d’Oran dès 1509. Pendant 3 siècles, Oran appartient au royaume d’Espagne ! Il ne la quitte qu'en 1791. À ce moment-là, il ne reste presque plus d’Espagnols sur place.

Les Espagnols en Algérie française

Quelques années plus tard, en 1830, l’armée française envahit le territoire algérien et entreprend une véritable politique de colonisation durant tout le XIXe siècle :

  • Elle propose d'abord à des familles allemandes, suisses et françaises de venir s'installer en échange d'une maison et de terres. Mais cette population n’est préparée ni aux fortes chaleurs, ni aux épidémies, ni aux terres arides. Ces 1ers migrants ne sont pas tous restés, beaucoup sont retournés en Europe. 
  • Ce sont alors des familles d'Europe du Sud, très motivées, qui sont arrivées : italiennes, maltaises et espagnoles. Prêtes à tout pour fuir la misère de leurs pays. Plus habituées aux conditions arides, elles se sont mieux adaptées et se sont installées pour de bon. 
  • À Oran, les Espagnols deviennent même plus nombreux que les Français. En 1889, pour résoudre le problème, la Francepropose aux Espagnols et aux autres Européens, la nationalité française

Qui appelle-t-on les pieds-noirs ?

Les Français d'Algérie viennent donc de partout en Europe. Ce sont les Français de métropole qui les appellent « pieds-noirs ». L'origine de cette expression est mystérieuse. Personne ne sait quand elle arrivée, ni pourquoi.

Les Français d'Algérie appellent les Français de métropole : les « Patos », ce qui signifie canard en espagnol. Et là on sait pourquoi : parce que quand ils sont sur la plage, ils sont tout blancs et marchent un peu comme des canards. 

Les pieds-noirs, ce sont beaucoup de gens différents et de choses qui se mélangent :

  • une langue, le pataouète avec un peu de français, d'espagnol, d'italien et d'arabe
  • une cuisine qui mêle les cuisines arabe, berbère, juive séfarade et méditerranéenne. Comme la kémia, qui ressemble beaucoup aux tapas espagnoles. C’est un ensemble de petits apéritifs composés d’olives, de graines de lupin, de pommes de terre à la harissa, et plein d'autres bonnes choses
  • pendant la kemia, on joue à la chkobba. C'est un jeu de cartes emprunté aux Italiens, appelé la scopa en italien et escoba en espagnol. 

En 1962 suite à l'indépendance, les pieds-noirs quittent l'Algérie pour aller habiter en métropole.

 

👉 Fais le quiz sur les Espagnols d'Algérie et découvre tous les épisodes de Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie.

Réalisateur : Jérémy Rozen

Auteur : Séverine Lebrun, Jérémy Rozen

Producteur : Darjeeling

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 28/10/24

Modifié le 29/10/24

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par