En 1509, le roi d’Espagne, Ferdinand d’Aragon, envahit Oran et y reste pendant trois siècles.
Les Espagnols sont revenus à partir de 1850, lorsque le gouvernement français cherchait à faire venir des familles européennes en Algérie.
À Oran, dans les années 1880, les Espagnols étaient devenus plus nombreux que les Français. Le gouvernement français, installé dans le pays, leur a alors proposé, ainsi qu’aux autres Européens, de prendre la nationalité française.
On appelait toutes ces familles européennes arrivées en Algérie française, les « pieds-noirs ». Mais personne ne sait d’où vient exactement l’expression.
Le pataouète est un langage populaire des Français d’Algérie. Il comprend des mots français, catalans, espagnols, italiens, arabes et kabyles.
La kémia, ou kamia, qui veut dire petite quantité, est un assortiment de petits plats qui se sert au moment de l'apéritif.
Les pieds-noirs appelaient les Français de la métropole les Patos. Pourquoi ? Parce que quand ils étaient sur la plage, ils étaient tout blancs et marchaient un peu comme des canards... et « patos » signifie canard en espagnol !
En 1962, l’Algérie proclame son indépendance et la France quitte le territoire. Les pieds-noirs, assimilés aux Français, doivent partir d’Algérie.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 86% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les Espagnols d'Algérie
L'Algérie est une mosaïque de peuples. Parmi eux, il y a les Espagnols. Quand sont-ils arrivés pour la première fois ? Sont-ils encore là aujourd'hui ? Réponses dans ce quiz !