
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Bonaparte, chef de guerre dans la campagne d'Italie
Notre histoire de France : Bonaparte et Joséphine, un couple impérial
Durant sa mission pour tenir le front face à l'Autriche, Napoléon Bonaparte gagne des batailles décisives qui forgent sa réputation. Galvanisé, il ne tarde pas à montrer son ambition, qui dépasse sa simple carrière militaire.
Le jeune général Bonaparte s'illustre durant la campagne d'Italie
Depuis la Révolution et la mort de Louis XVI, la France est en guerre contre l’Autriche. Bonaparte est chargé de tenir le front au sud. Si on lui confie une armée qui n’est pas faible, elle est néanmoins désorganisée et mal équipée. Bonaparte va prendre en main cette troupe d’environ 40 000 soldats et leurs généraux et réussir à leur remonter le moral. En une année, il s’empare avec son armée de toute l’Italie du nord et repousse l’armée autrichienne au-delà des Alpes et du Rhin, après notamment sa célèbre victoire du Pont d’Arcole. Celui que les soldats surnommaient « le petit caporal » est devenu un chef de guerre respecté par ses hommes. Ses victoires lui permettent de travailler son image vis-à-vis de ses soldats mais aussi de l’extérieur et du monde politique.
Napoléon dépasse ses prérogatives militaires
En 1796, Bonaparte s’est installé à Milan. Le général en chef se pose en défenseur des Italiens qu’il a libérés de l’occupant autrichien. Il le leur fait payer très cher. Dans le château qui lui sert de quartier général, il constitue autour de lui une petite cour, tel un petit monarque. Il crée un journal à sa gloire : « Le courrier de l’Armée d’Italie », qui devient un outil de communication politique. Il prend également des initiatives qui dépassent ses prérogatives de simple général, et commence à inquiéter le pouvoir parisien. Il se permet de signer des armistices, des traités de paix et négocie avec l’Autriche la paix dans l’ensemble de l’Europe. Le Directoire s’étonne de voir un général d’armée s’occuper aussi de la gestion civile. Mais face à la liesse populaire que provoque l’annonce en France de la signature de paix avec l’Autriche, Bonaparte n’est pas sanctionné. Sans rien demander à personne, le général s’est taillé une réputation à la hauteur de son ambition.
Tu veux en savoir plus ?
👉 Fais le quiz sur Napoléon et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.
Réalisateur : Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 02/12/25
Modifié le 02/12/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

