icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:25Publié le 18/11/2025

Richelieu fonde l'Académie française et rêve d'un empire colonial

Notre histoire de France : Louis XIII, le dilemme d'un roi

Au XVIIe siècle, alors que les conquêtes de nouveaux territoires et grandes découvertes rebattent les cartes entre les puissances européennes, la France cherche à s’imposer. Ministre de Louis XIII, le cardinal Richelieu est l’artisan de cette politique expansionniste du royaume.

Académie française et rayonnement de la langue

En 1635, le cardinal Richelieuprincipal ministre d’État de Louis XIII, fonde l’Académie française pour que la langue française rayonne à travers l’Europe. Ainsi, le français s’impose comme la langue de la diplomatie, au détriment du latin qui, petit à petit, passe au second plan.

La conquête des Antilles par la France

Depuis la conquête des Indes et des Amériques, la France est à la traîne. Les royaumes d’Espagne et du Saint Empire romain germanique sont beaucoup plus étendus. Pour combler ce retard, Richelieu développe la marine française. À l’époque, la France a déjà conquis le Québec (appelé à l’époque « La Nouvelle-France »). Richelieu vise désormais les Caraïbes pour contrer la présence des Espagnols et des Anglais, déjà bien installés dans la région. Son objectif ? S’emparer de cette île des Antilles qu’on nommera plus tard, La Martinique.

 

 

Tu veux aller plus loin ? 

👉 Fais le quiz sur Louis XIII et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : François Tribolet

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 18/11/25

Modifié le 25/11/25

Ce contenu est proposé par