Vidéo : Versailles : la folle aventure de la galerie des Glaces

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:27Publié le 18/06/2021

Versailles : la folle aventure de la galerie des Glaces

C Jamy, les extraits

La galerie des Glaces est la pièce la plus célèbre du château de Versailles. Plus de 3 millions de visiteurs par an viennent l’admirer pour ses 357 miroirs et son long couloir de 800 m carré. Mais, comment cette pièce est-elle née ? Et comment est-elle devenue un symbole dans l’histoire ? Jamy t’explique tout.

Pourquoi la galerie des Glaces a-t-elle été construite ?

A l’origine, la galerie des Glaces était une terrasse qui séparait deux ailes du château de Versailles. En 1678, le roi Louis XIV, au sommet de sa gloire, a l’idée d’y faire construire une galerie exceptionnelle pour refléter sa puissance et impressionner les monarques européens. Ses architectes imaginent alors un couloir unique de 800 m carré, orné de 357 miroirs.

Galerie des Glaces : où a-t-on fabriqué les miroirs ?

A l’époque, seuls les miroitiers vénitiens avaient acquis un savoir-faire reconnu. Or, Colbert, le Premier ministre du roi, souhaite que les miroirs soient français. Pour cela, il envoie des espions et s’arrange pour faire venir les meilleurs ouvriers vénitiens en France. Mais ces derniers, capricieux, repartent très vite en Italie. Une glacerie normande prend alors le relais et réussit à fabriquer les 357 miroirs.

Comment cette pièce est-elle devenue un lieu historique ?

Au fil du temps, la galerie des Glaces devient un haut lieu de représentation politique. En 1870, le chancelier Bismarck et le roi Guillaume Ier y proclament l’Empire allemand après la défaite de la France face à la Prusse. Après la Première Guerre mondiale, les Allemands reviennent dans la galerie des Glaces en tant que vaincu pour signer le traité de Versailles en 1919.

 

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / CHATEAU DE VERSAILLES / CHATEAU DE VERSAILLES EPV / THOMAS GARNIER / CHATEAU DE VERSAILLES SPECTACLES – GROUPE F. / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 18/06/21

Modifié le 21/06/21

Ce contenu est proposé par