Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire29:18

1870, l'« année terrible » (30 juin)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Pourquoi 1870 a t-elle été baptisée « L’Année terrible » par l'écrivain Victor Hugo ? Retour avec les professeurs d'histoire-géographie Isabelle et José sur la guerre de 1870 qui a provoqué un bouleversement politique en France et constitué un événement fondateur de la Troisième République.

Téléchargez le diaporama du cours en pdf.

La guerre de 1870 : un conflit en trois temps

  • La guerre impériale ou la fin du second empire.
  • La guerre républicaine ou la République assiégée.
  • La guerre civile et la Commune ou l’échec d’une expérience de République sociale.

Objectifs du cours

  • Chacune des trois parties traite du lien entre le régime politique et la guerre, et se focalise sur la figure d’un protagoniste majeur : Napoléon III, Léon Gambetta, Adolphe Thiers.
  • Emploi de supports photographiques. La photographie est la grande l'innovation de l’époque et un nouveau type de documents d'archives pour l’historien.

Napoléon III et la fin du second Empire

Sous le second Empire, Napoléon III instaure un régime autoritaire lié aux milieux d’affaires et à l’industrie. Durant la guerre franco-allemande de 1870, l'empereur envoie au front une armée française encore « romantique » au commandement incertain. Elle est battue (désastre de la bataille de Sedan) par une armée allemande moderne au commandement efficace et pragmatique.

La fragile Troisième République

La chute de l’Empire permet la proclamation de la République. Léon Gambetta incarne la Défense nationale. Avec le conservateur Adolphe Thiers, la situation sociale se tend (traité de Francfort, qui met fin à la guerre de 1870, repli du gouvernement à Versailles face aux émeutes républicaines). Le peuple parisien gronde et se soulève contre les dirigeants du pays. C'est le siège de Paris. Malgré un geste héroïque, la République ne peut éviter une défaite qui la met en péril dès sa naissance.

La Commune de Paris et la répression de la « Semaine sanglante »

C'est la guerre civile entre Paris et le gouvernement de la République. La parenthèse de la Commune s’achève dans le drame et le sang.

L'année 1870 s'achève sur une défaite traumatisante (la perte de l'Alsace et la Lorraine) mais va permettre de consolider la République et de préparer sa revanche, avec l’école et l’armée comme instruments privilégiés.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 30/06/20

Modifié le 01/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par