icu.next-video

Contenu proposé par

Arte

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:54Publié le 22/08/2023

La construction de la tour Eiffel

Histoires d'histoire - Saison 2

2 ans, 2 mois et 5 jours, c’est le temps nécessaire pour construire la tour Eiffel. Haute de 312 mètres, pesant 10 100 tonnes, nécessitant 2 500 000 rivets, elle illumine Paris. Signe de triomphe de l’inventivité et l’architecture française, elle est le symbole de Paris et de la France. 

Quel était le contexte de la construction de la tour Eiffel ? 

Réalisée en 1889 dans le cadre de l’Exposition universelle, elle suscita de vives polémiques y compris parmi les artistes. Maupassant, Gérôme, Garnier et Gounod, voient dans « l’inutile et monstrueuse tour Eiffel une gigantesque et noire cheminée d’usine ». 

Quelles sont les autres réalisations de l’ingénieur Gustave Eiffel ? 

Gustave Eiffel a construit la gare de Budapest, la charpente de la Statue de la Liberté à New York et un pont sur le Duro, au Portugal. En 1884, l'ingénieur dépose un brevet pour poser des pylônes pouvant dépasser 300 mètres. Soutenu par les autorités et le commissaire général de l’exposition, le projet dessiné par Maurice Koechlin commence le 26 janvier 1887. 

Quelles sont les spécificités de la tour Eiffel ? 

  • Tout en acier. Contrairement au Pavillon Baltard, qui est en fonte, Gustave Eiffel, a recours à l’acier. Il utilise également des poutres à caisson, ce qui constitue une prouesse technique. A chaque étage, une poutre horizontale a été placée au millimètre près, grâce à un système de vérins et de presses hydrauliques.  

  • C'est le succès de l’Exposition universelle

  • La tour Eiffel est aussi un émetteur de radio. C’est d’ailleurs ce qui l’a sauvé de la démolition initialement prévue 20 ans après. 

  • Un symbole national : de nombreux peintres lui ont rendu hommage.

► réponds au quiz pour tout savoir sur la petite histoire de la tour Eiffel

Réalisateur : David Renaud

Nom de l'auteur : Isabelle Courty

Producteur : RMN - Grand Palais

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 22/08/23

Modifié le 22/08/23

Ce contenu est proposé par