Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le défilé de la victoire du 14 juillet en 1919
L'histoire avec Nicolas Chateauneuf
Le 14 juillet 1919, deux semaines après la signature du traité de Versailles, la France célèbre la fin de la première guerre mondiale avec ses alliés. Ce jour-là, deux millions et demi de personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées, à Paris.
Un hommage aux soldats morts pour la France
Georges Clemenceau, le chef du gouvernement veut rendre hommage au million et demi de soldats morts pour la France pendant la guerre 14-18. Le défilé militaire s’ouvre avec les mutilés de guerre qui passent sous l’Arc de Triomphe, en fauteuil roulant ou en béquilles. Ensuite, c’est au tour des Maréchaux Joffre et Foch qui défilent sur leurs chevaux, suivis des généraux. Derrière eux, ce sont les armées alliées qui défilent par ordre alphabétique. Enfin, c’est au tour de l’armée française menée par le maréchal Pétain, de défiler avec :
- Les poilus.
- Les troupes coloniales.
- L’artillerie.
- La cavalerie.
- L’aviation.
Le défilé militaire fait 7 kilomètres de long et traverse Paris, de la Porte Maillot à la place de la République. Le défilé est clôturé par les chars d’assaut Renault, qui sont le symbole de cette guerre, mondiale et industrielle.
► Découvre aussi : La signature du traité de Versailles.
Auteur : Nicolas Chateauneuf
Producteur : France Télévisions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 16/11/23
Modifié le 18/09/24
Ce contenu est proposé par