Vidéo : La signature du traité de Versailles

vidéo suivante

Contenu proposé par

Histoire02:19

La signature du traité de Versailles

Apocalypse : la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale (1914-1918) prend officiellement fin le 28 juin 1919 avec la signature d’un traité de paix : le traité de Versailles. Comment s’est déroulé cet événement ? Le récit de Nicolas Chateauneuf, comme si vous y étiez.

Dans quel lieu le traité de Versailles a-t-il été signé ?

Georges Clémenceau, alors président du Conseil, a voulu faire signer le traité de paix actant la fin de Première Guerre mondiale, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, là où l’Empire allemand a été proclamé un demi-siècle plus tôt.

 

Avant la signature du traité de Versailles, la galerie des Glaces était sobre en raison de plusieurs années de restrictions liées à la guerre. En juin 1919, tout est alors remis en état : d’immenses tapis recouvrent le sol, des banquettes sont installées au fond pour les nombreux journalistes accrédités, des grandes tables sont dressées pour accueillir 27 délégations (représentant 32 puissances) et au centre, un bureau de style Louis XV sur lequel le traité de Versailles est déposé.

 

Ce texte est composé de 436 pages et 440 articles. Chaque signataire en a 67 et doit se déplacer à ce bureau pour y déposer sa signature.  

Qui sont les personnes autour de la table ?

Image contenu
© France TV Studios

 

Le 28 juin 1919, la galerie des Glaces est bondée, comme le montre cette photo. Parmi les personnes importantes, on trouve les représentants de trois principaux pays Alliés : Woodrow Wilson, président des États-Unis ; Georges Clémenceau, président du Conseil français ; et David Lloyd George, Premier ministre britannique. Au nom de la France et des Alliés, Georges Clémenceau ouvre la séance.

Puis, dans un grand silence, deux membres du gouvernement allemand arrivent : Hermann Müller, ministre des affaires étrangères, et Johannes Bell, ministre des transports. Ils sont les premiers à signer le Traité de Versailles. On les oblige ensuite à assister à toute la cérémonie. 

Pendant 50 minutes, les chefs d’État signent tour à tour le traité. Georges Clémenceau est le dernier à apposer sa signature. À 15h55, les rubans et les sceaux de cire sont déposés sur le texte. La foule explose de joie car le Traité de Versailles est enfin signé. Mais, 20 ans plus tard, ce même traité engendre de lourds dommages à l'Allemagne et va causer l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

 

Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco

Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 29/10/20

Modifié le 30/10/20

arrow
voir plus