Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La signature du traité de Versailles
L'histoire avec Nicolas Chateauneuf
La Première Guerre mondiale (1914-1918) prend officiellement fin le 28 juin 1919 avec la signature d’un traité de paix : le traité de Versailles. Comment s’est déroulé cet événement ? Le récit de Nicolas Chateauneuf, comme si vous y étiez.
Dans quel lieu le traité de Versailles a-t-il été signé ?
Georges Clémenceau, alors président du Conseil, a voulu faire signer le traité de paix actant la fin de Première Guerre mondiale, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, là où l’Empire allemand a été proclamé un demi-siècle plus tôt.
Avant la signature du traité de Versailles, la galerie des Glaces était sobre en raison de plusieurs années de restrictions liées à la guerre. En juin 1919, tout est alors remis en état : d’immenses tapis recouvrent le sol, des banquettes sont installées au fond pour les nombreux journalistes accrédités, des grandes tables sont dressées pour accueillir 27 délégations (représentant 32 puissances) et au centre, un bureau de style Louis XV sur lequel le traité de Versailles est déposé.
Ce texte est composé de 436 pages et 440 articles. Chaque signataire en a 67 et doit se déplacer à ce bureau pour y déposer sa signature.
Qui sont les personnes autour de la table ?
Le 28 juin 1919, la galerie des Glaces est bondée, comme le montre cette photo. Parmi les personnes importantes, on trouve les représentants de trois principaux pays Alliés : Woodrow Wilson, président des États-Unis ; Georges Clémenceau, président du Conseil français ; et David Lloyd George, Premier ministre britannique. Au nom de la France et des Alliés, Georges Clémenceau ouvre la séance.
Puis, dans un grand silence, deux membres du gouvernement allemand arrivent : Hermann Müller, ministre des affaires étrangères, et Johannes Bell, ministre des transports. Ils sont les premiers à signer le Traité de Versailles. On les oblige ensuite à assister à toute la cérémonie.
Pendant 50 minutes, les chefs d’État signent tour à tour le traité. Georges Clémenceau est le dernier à apposer sa signature. À 15h55, les rubans et les sceaux de cire sont déposés sur le texte. La foule explose de joie car le Traité de Versailles est enfin signé. Mais, 20 ans plus tard, ce même traité engendre de lourds dommages à l'Allemagne et va causer l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco
Auteur : Nicolas Chateauneuf
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 29/10/20
Modifié le 18/09/24
Ce contenu est proposé par