Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La Fête de la Fédération du 14 juillet en 1790
L'histoire avec Nicolas Chateauneuf
En 1790, un an après la prise de la Bastille, les Français fêtent le nouveau régime qui se met en place autour du roi. Pour fêter l'unité nationale, une grande cérémonie est organisée sur le champs de mars. Explications avec Stéphane Bern.
La Fête de la Fédération
Ce 14 juillet 1790, une grande cérémonie est organisée au champ de mars où les délégués des 83 fédérations (nos actuels départements) défilent, malgré la pluie et le mauvais temps. En tout, ce sont 260 000 personnes qui participent à cette grande fête de la fédération. Après la messe apparait le marquis de La Fayette, le capitaine de la garde nationale parisienne. C’est lui qui a eu l’idée de cette journée d’unité nationale. Il jure fidélité à la nation, à la nouvelle loi et au roi.
La fin de la monarchie absolue
Sur la tribune, Louis XVI et Marie-Antoinette font bonne figure, car avec cette nouvelle constitution, le pouvoir du roi est encadré par l’Assemblée. Louis XVI prête serment sur la nouvelle constitution. Ce soir-là, les bals populaires ont un grand succès. Mais cette euphorie est de courte durée. Dans les années qui suivent, la Révolution bascule dans la Terreur, le roi et la reine sont exécutés ainsi que des milliers de Français. Plus personne ne célèbre alors le 14 juillet. Il faudra attendre 100 ans plus tard, le 14 juillet 1880 pour que cette date devienne la fête nationale française.
► Découvre aussi : Le défilé de la victoire du 14 juillet en 1919.
Auteur : Nicolas Chateauneuf
Producteur : France Télévisions
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 16/11/23
Modifié le 08/07/24
Ce contenu est proposé par