
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les STO, les parias de la société
STO, les oubliés de la victoireLe 11 novembre 1945, lors de festivités grandioses, la France rend hommage à toutes les victimes de la guerre qui vient de s'achever. Mais un grain de sable vient troubler la cérémonie : les STO ont été oubliés. Parmi les 15 cercueils exposés sous l'Arc de Triomphe, ne figure aucun des leurs. Vécu comme un affront, beaucoup d'anciens requis se sentent rejetés. Pire : la suspicion s'installe dans la société.
Les STO soupçonnés d'être des collaborateurs
De retour en France, beaucoup de STO sont vus d'un mauvais œil par une partie de la population qui leur reproche d'avoir travaillé pour l'ennemi, occultant le fait que ces travailleurs ont été réquisitionnés de force. Pris au mieux pour des lâches, au pire pour des traites, les anciens STO se sentent déshonorés. Un fardeau lourd à porter pour ces hommes et qui les entachera pour le reste de leur vie. Beaucoup d'anciens STO préfèrent cacher cet épisode de leur vie, plutôt que de devoir se défendre des accusations qui planent sur eux.
Réalisateur : Paul Le Grouyer
Auteur : Paul Le Grouyer et Lucie Pastor
Producteur : Siècle Production
Année de copyright : 2026
Publié le 27/06/25
Modifié le 27/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles