icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 80% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:43Publié le 12/11/2025

8 mai 1945 : la fin de la guerre en Europe ?

L'histoire avec Nicolas Chateauneuf

23 h 01, le 8 mai 1945 : tous les soldats allemands doivent déposer les armes. Mais sur le terrain, les choses ne sont pas si simples. Car en ce jour, les forces allemandes occupent encore de nombreux territoires en Europe : en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en Tchécoslovaquie, et même en France.

L’effondrement du IIIe Reich

Les derniers mois de la guerre sont sanglants. On compte près de 30 000 tués par jours, civils et militaires. Depuis fin mars 1945, le IIIe Reich est pris en étau et attaqué sur deux fronts. À l’ouest par les Américains, les Britanniques et les Français. À l’est par les Soviétiques. Le 25 avril, les Alliés et les Soviétiques font leur jonction sur l’Elbe, au pont de Torgau. Cinq jours plus tard, Hitler se suicide et dans la foulée, Berlin tombe aux mains de l’Armée rouge. Plus rien ne peut éviter l’effondrement de l’Allemagne nazie. Les chefs militaires allemands l’ont bien compris. Mais avant de se rendre, ils font tout pour faire passer un maximum de civils et de soldats à l’ouest, afin d’échapper à l’Armée rouge. Près de 3 millions d’Allemands parviennent à rejoindre les zones contrôlées par les forces occidentales.

La capitulation progressive de la Wehrmacht

Dès le 4 mai, le Général britannique Montgomery reçoit la capitulation des forces allemandes présentes au Danemark et aux Pays-Bas, soit 450 000 hommes. Le 8 mai, ce sera au tour des 400 000 Allemands stationnés en Norvège. En Europe centrale, la situation est plus confuse. Ce qui reste de la Wehrmacht forme une armée de 900 000 soldats autour de Prague. Les Allemands essaient de se replier vers l’ouest. Le 5 mai, Prague se soulève, mais Américains et Soviétiques se sont mis d’accord : c’est l’Armée rouge qui mènera la dernière offensive. Les combats se prolongeront jusqu’au 12 mai et s’achèveront par la déroute et la capture des Allemands. 

Dernières poches de résistance en France

En France, la capitulation ne signifie pas non plus la fin immédiate de l’occupation. Le 8 mai 1945, 100 000 soldats de la Wehrmacht sont retranchés dans les poches de l’Atlantique, transformant plusieurs ports en forteresses. Le jour de la capitulation, la garnison du port de La Rochelle se rend, mais les Allemands tiennent toujours, Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire, ravagées par les bombardements. Les 3 villes devront encore attendre plusieurs jours pour voir les occupants rendre enfin les armes, comme à Lorient le 10 mai 1945. En Europe, le dernier acte de la guerre touche à sa fin, mais les combats se poursuivent dans le Pacifique. La Seconde Guerre mondiale s’achèvera avec la signature de la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. 

Auteur : Nicolas Chateauneuf

Producteur : France Télévisions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 12/11/25

Modifié le 13/11/25

Ce contenu est proposé par