icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:00Publié le 01/09/2025

Le plan Marshall

La grande explication

Le 3 avril 1948, le président américain Harry Truman signe la loi mettant en œuvre le plan Marshall, un programme massif d'aide financière et matérielle destiné aux pays européens ravagés par la Seconde Guerre mondiale. Pour la France et ses voisins, c’est une main tendue inespérée. Pour les États-Unis, c’est d’abord le moyen de bloquer l’expansion du communisme.

Monde bipolaire et blocs idéologiques

En 1945, l’Europe d’après-guerre est un champ de décombres. De nombreuses villes sont détruites par les bombardements. En Allemagne, un logement sur cinq est inhabitable. L’économie aussi est en ruine. Les pays européens sont lourdement endettés, et l’inflation atteint des sommets. Les populations, encore traumatisées par le conflit, sont confrontées à des pénuries alimentaires et s’en remettent parfois à la soupe populaire pour ne pas mourir de faim. Cette misère sociale généralisée offre un terreau fertile pour la doctrine communiste, qui promet justice sociale, redistribution des richesses et protection des plus démunis.
En France, comme en Italie, le parti communiste, proche de l’URSS, bénéficie d’un grand soutien populaire et gagne sa place au gouvernement. Mais c’est surtout à l’Est que Joseph Staline étend son influence. En l’espace de 2 ans, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie basculent, l’une après l’autre, vers des régimes communistes. Un rideau de fer s’abat sur le continent… et le sépare en 2 blocs idéologiques : l’un communiste, l’autre capitaliste. Les États-Unis, qui redoutent la soviétisation de toute l’Europe, décident de contrer cette menace par une riposte économique.

Plan Marshall : une aide économique et stratégique à la reconstruction de l'Europe

En mars 1947, le président américain Harry Truman affirme la volonté des États-Unis de soutenir les pays menacés par l’expansion du communisme. C’est la doctrine Truman.
En juin 1947, George Marshall, général de l'Armée américaine et secrétaire d'État, présente son programme de rétablissement européen : un plan de soutien financier et matériel d’une ampleur inédite, 13 milliards de dollars américains en matériel, en nourriture, en subventions ou en prêts à taux réduits.
En avril 1948, le projet est lancé : l’Organisation européenne de coopération économique est fondée pour assurer la distribution équitable de l’aide. Au total, 16 pays européens, dont la France, acceptent cette main tendue. Les pays du bloc de l'Est refusent de participer, sous l'influence de l'URSS qui dénonce l’impérialisme américain.
En juillet 1948, les premières marchandises arrivent sur le sol européen, en même temps que l’argent frais. En quelques mois, l’aide américaine permet de nourrir les populations, de reconstruire les logements, les routes et les réseaux ferrés. L’agriculture, l’industrie, et la production d’énergie sont relancés. Le plan Marshall sauve l’Europe, et la fait entrer dans les Trente Glorieuses. Mais c’est aussi un investissement stratégique pour les États-Unis : 90% de l’aide est consentie sous forme de dons, à condition que les bénéficiaires achètent des produits américains. Les États-Unis stimulent ainsi leur propre économie, et renforcent leur influence politique, économique et culturelle sur le Vieux Continent.

La guerre froide s'installe

En janvier 1949, l’URSS réplique au plan Marshall en créant le Comecon, un groupe d'entraide économique entre les pays du bloc de l'Est. Trois mois plus tard, le bloc de l’ouest fonde l’OTAN, l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Dix pays européens s'allient politiquement et militairement aux États-Unis et au Canada, tandis que la guerre froide s’intensifie.
En 1951, le plan Marshall touche à sa fin, et les aides directes sont interrompues. Mais en à peine trois ans, la perfusion américaine a revitalisé la société européenne. Elle l’a même, en partie, métamorphosée en exportant sa culture, sa modernité, mais aussi sa consommation de masse et ses produits standardisés.
► En stabilisant les démocraties du Vieux Continent, le plan Marshall joue aussi un rôle-clé pour l’Europe politique. En avril 1951, la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier jette les bases de la future Union Européenne.

 

👉 Et découvre tous les épisodes de La grande explication.

Réalisateur : Jean-Christophe Nabères

Auteur : Flore-Anne d’Arcimoles et Jean-Christophe Nabères

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 01/09/25

Modifié le 10/10/25

Ce contenu est proposé par