Georges Marshall est un proche conseiller stratégique de Franklin Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, Winston Churchill dira de lui qu'il fut « l'organisateur de la victoire ».
Signé le 3 avril 1948 par Harry Truman, le plan Marshall prévoit une aide financière massive aux pays d'Europe, sans distinction entre les vainqueurs et les vaincus. Cette égalité de traitement permet d'apaiser les tensions et d'engager le processus de création de l'Union européenne.
Le plan Marshall est un vaste plan de reconstruction de l'Europe financé par les États-Unis. Loin d'être philanthropique, cette aide est l'occasion d'accroître leur influence sur le vieux continent mais aussi de préserver le plein emploi aux États-Unis, en assurant des débouchés aux produits américains.
Alors que l'appareil productif américain a doublé sa capacité au cours de la Seconde Guerre, il est impératif de trouver des débouchés à l'industrie, au risque de subir une crise majeure. La relance en Europe stimule les exportations américaines et va vite placer le pays au centre de la mondialisation.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'URSS occupe un tiers de l'Europe. Alors que le continent est meurtri par la guerre, les États-Unis craignent que les européens ne glissent vers le communisme et mettent en place le plan Marshall pour s'assurer de garder l'Europe dans leur camp idéologique.
Au total, 12 milliards de dollars ont été distribués aux pays d'Europe sous forme de dons, et seulement 1 milliard et demi sous forme de prêts. Les principaux bénéficiaires du plan sont, dans l'ordre, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne.
Le plan Marshall est une aide financière proposée par les États-Unis aux pays européens, qui en retour doivent adopter le modèle capitaliste. Ce plan avait pour but de stopper l'expansion du communisme : c'est la politique d'endiguement.
Signée par Roosevelt en 1941, la loi Prêt-Bail rompt la neutralité américaine en prévoyant d'armer les pays dont la défense est vitale pour la sécurité des États-Unis. Cette loi va conduire au doublement de la capacité productive américaine.
Créée en 1948, l'O.E.C.E. a pour but de coordonner l'action du plan Marshall. Gérée par les pays d'Europe, cette organisation a poussé les Européens à dépasser le souvenir de la guerre pour coopérer, installant dès-lors un climat propice à la construction d'une union.
Malgré l'offre américaine de faire bénéficier à l'URSS d'une aide à la reconstruction, le Kremlin refuse, arguant qu'accepter une telle offre reviendrait à perdre son indépendance. Le plan Marshall a par la suite constitué l'une des principales pommes de discorde entre les deux géants.
En finançant la reconstruction de l'Europe, les États-Unis se sont assurés des alliés indéfectibles. Par ailleurs, ces milliards ont permis de faire tourner à plein régime l'appareil productif américain, assurant croissance et plein-emploi outre-atlantique.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le plan Marshall
Juin 1947, l'heure de la reconstruction a sonné. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est exsangue et fortement détruite. Les Etats-Unis proposent alors des financements pour aider à la reconstruction de l'Europe. Quel est le principe du plan Marshall ? Comment les Américains pensent-ils garantir la stabilité économique en Europe ? Quels pays adhèrent au plan Marshall et quels pays le refusent ? Quels sont les enjeux politiques cachés ? Vérifie tes connaissances avec ce quiz !