icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:25Publié le 26/01/2024

1940 : le contexte historique

Esther Senot, rescapée d'Auschwitz

1940 est une année charnière pour les juifs de France. Le 22 juin, l'armistice est signé à Rethondes. Le 10 juillet, l'Assemblée nationale accorde les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain. Le 3 octobre, le régime de Vichy promulgue une loi qui définit le premier statut des juifs de France. Jusqu'en 1942, les arrestations de juifs seront individuelles et concerneront surtout des hommes, étrangers ou apatrides. 

La loi du 3 octobre 1940 

Avec ce premier statut, les juifs de France sont exclus de tous les postes de la fonction publique, de la presse et du cinéma. Il prévoit aussi leur exclusion des professions libérales et proclame la notion de race juive.

Quand la famille d'Esther Senot arrive en France, elle est engagée politiquement mais pas spécialement pratiquante. Les Senot habitent passage Ronce dans le XXe arrondissement de Paris. Un quartier où tout le monde se connaît et connaît la police de proximité. On a confiance en la France. Cela va faciliter le recensement des juifs en octobre 1940 et la déclaration de leurs biens, puisque tout se fait dans les commissariats de quartier :

Si l'Allemagne avait fait la même demande, il est probable qu'ils se seraient montrés plus méfiants. 

Crédits images : © Getty Images

👉Retrouve les autres épisodes d'Esther Senot, rescapée d'Auschwitz

Réalisateur : Carole Pujol, Héla Khamarou, Alexia du Cheylard, François Gruaz

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2024

Publié le 26/01/24

Modifié le 27/01/24

Ce contenu est proposé par