icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:24Publié le 27/01/2026

Le gisement de terres rares et d'uranium de Kvanefjeld

Groenland, annexe-moi si tu peux

Au Groenland, la montagne de Kvanefjeld est la plus grande réserve de terres rares au monde. Autant de ressources susceptibles de booster l'économie de l'île et que les États-Unis, l'Australie et la Chine convoitent également. Elle contient des terres rares, mais aussi de l'uranium. Groenland, annexe-moi si tu peux revient sur les risques de leur exploitation.

Les nouveaux chercheurs d'or

En Arctique, le gouvernement du Groenland accueille volontiers les investisseurs. Depuis 2010, c'est lui qui accorde les permis d'exploration aux compagnies étrangères. Le pays a beaucoup de minéraux considérés comme critiques, mais qui ne se trouvent pas nécessairement dans des gisements exploitables. L'extraction n'est donc pas forcément garantie.

Selon les estimations, il suffirait d'ouvrir 5 mines pour dégager suffisamment de revenus afin de s'affranchir économiquement du Danemark. Mais tous les Groenlandais ne sont pas prêts à en accepter le prix.

Kvanefjeld, réserve de terres rares et d'uranium

Au-dessus du port de Narsaq, au sud du pays, un autre gisement attire Australiens et Chinois : la montagne de Kvanefjeld, un endroit sacré. En inuit, on l'appelle Kuannersuit. Mais elle ne contient pas que des terres rares, mais aussi de l'uranium. Elle est donc hautement radioactive. Personne ne peut survivre dans cet endroit. C'est la 6e plus grande réserve d'uranium du monde. 

Une exploitation à haut risque

Les Danois l'ont exploitée à partir des années 1950 pour développer leur nucléaire civil. Un projet qu'ils abandonnent en 1983, sous la pression d'une opinion publique antinucléaire. Mais la possible réouverture de la mine, au nom de la transition écologique, réveille les inquiétudes des Inuits de Narsaq. La compagnie promet de développer la ville  et d'ouvrir une piscine. Mais il semble impossible de séparer les terres rares et l'uranium dans la réserve. Si la mine ouvre, cela signifie que les poussières radioactives se répandront sur Narsaq.

 

👉Retrouve les autres extraits du documentaire Groenland, annexe-moi si tu peux.

Réalisateur : Walid Berrissoul

Producteur : Maximal Productions

Année de copyright : 2025

Publié le 27/01/26

Modifié le 27/01/26

Ce contenu est proposé par