icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:58Publié le 27/01/2026

De la colonie à la province danoise autonome

Groenland, annexe-moi si tu peux

À partir des années 1950, le Groenland change de statut. Colonie danoise depuis le XVIIIe siècle, ce territoire de l’Arctique devient d’abord une province du Danemark, puis gagne son autonomie. Comment les Inuits, la population autochtone, a-t-elle vécu ces évolutions ?

La société inuite jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Au Groenland, jusqu’en 1945, la société inuite est essentiellement constituée de chasseurs de phoques. Elle fonctionne avec peu d’échanges monétaires et utilise beaucoup le troc. Mais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la situation change pour le Danemark. Le pays colonisateur du Groenland doit résister aux convoitises appuyées des États-Unis. Victorieuse, la nouvelle superpuissance américaine renouvelle son vœu de lui racheter ce territoire de l’Arctique.

Pression des Nations unies en faveur de la décolonisation

Au même moment, au siège de l’ONU fraîchement crée, le Danemark et les autres puissances européennes sont sommés de libérer leurs colonies. Concernant le Groenland, de fortes pressions internationales pèsent sur le Danemark afin qu’il reconnaisse que ce territoire était une colonie. Si le Danemark avait accedé à cette demande, le Groenland aurait pu avoir le droit à l’autodétermination (action d'un peuple à choisir librement son statut politique et économique). Mais le gouvernement danois en a décidé autrement. Il propose une alternative : assimiler le territoire et le rendre danois.

Pourquoi les Inuits acceptent de faire partie du Danemark ?

Le gouvernement danois décide de transformer la société inuite traditionnelle en une société européenne industrialisée. L’idée est de concentrer la population afin d’avoir les usines et une société rentable. En pleine mutation, la société inuite devient très dynamique.

« Nous voulions faire partie du monde. Nous avons l’une des plus grandes îles de la planète, et nous sommes la plus petite nation. C’est pourquoi, on a décidé de faire partie du Danemark. C’était la décision de nos grands-parents ».

Aqqaluk Lynge, homme politique groenlandais et poète.

Vers l’autonomie de la province danoise du Groenland

En 1953, le Groenland passe du statut de colonie à celui de province danoise. À partir de cette date, les Groenlandais ne cesseront d’œuvrer pour plus d’autonomie. Ils l’obtiennent en 1979, à la suite d’un référendum. « Nous étions fiers d’avoir désormais notre propre démocratie. On avait le choix de choisir nos politiciens pour travailler sur des sujets qui nous concernent », témoigne la journaliste groenlandaise Tida Ravn.

► Concrètement, le gouvernement du Groenland gère les affaires intérieures, tandis que le Danemark garde la main sur la défense, la monnaie et la citoyenneté. Ainsi, les 57 000 Groenlandais ont des passeports danois et leur économie repose essentiellement sur la pêche.

👉 Regarde aussi les autres extraits du documentaire Groenland, annexe-moi si tu peux.

 

Réalisateur : Walid Berrissoul

Producteur : Maximal Productions

Année de copyright : 2025

Publié le 27/01/26

Modifié le 27/01/26

Ce contenu est proposé par