icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:30Publié le 29/09/2022

1946 : début de la guerre d'Indochine

Apocalypse : la guerre des mondes - 1945-1991

Hô Chi Minh, est invité par l’épouse de l'ancien résistant et représentant de la République française au Tonkin et à Annam, Sainteny. Cette réception en son honneur vient surtout d'une volonté de conciliation de Sainteny, avec Hô Chi Minh. Mais pendant cette parenthèse non-officielle, la situation se dégrade en Indochine. Les négociations avec la France se soldent par un échec.

Un double jeu politique, contre le colonialisme français

Pour se faire entendre, le Vietminh attaque des convois et tue des soldats français. La conférence de Fontainebleau est l’objet d’une signature d’un vague protocole entre Hô Chi Minh et Sainteny. Pour regagner l’Indochine, par peur d’un attentat en avion, Hô Chi Minh prend le bateau. C’est en fait une pause de trois semaines qui laisse le temps au général, Giap, de préparer la guerre et de décimer les opposants au communisme avant l'arrivée de Hô Chi Minh à Haïphong, le 20 octobre 1946.

Quelles sont les motivations d’Hô Chi Minh ?

  • L’indépendance de l’Indochine.
  • la réunification des trois provinces : le Tonkin, la Cochinchine, l’Annam qui permet la formation d’un nouveau pays communiste, le Vietnam.

L’appel d’Hô Chi Minh et le début de la guerre d’Indochine 

Haïphong 23 novembre 1946 : un contrôle policier tourne mal, des miliciens Vietminh tirent sur les Français. La marine riposte au canon et fait plusieurs centaines de victimes. Hô Chi Minh en profite pour appeler à la lutte armée ouverte, contre le colonialisme avec des fusils, des épées voire des bâtons. S’en suit la grande insurrection de Hanoï : pendant une semaine, l’armée Vietminh dévaste l’Institut Pasteur et tous les autres symboles français. La guerre est sanglante et fait de nombreuses victimes. C’est le début de la guerre d’Indochine.

Réalisateur : Isabelle Clarke et Daniel Costelle

Producteur : CCxC

Année de copyright : 2019

Publié le 29/09/22

Modifié le 20/07/23

Ce contenu est proposé par