
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Malgré Hiroshima la menace atomique s'intensifie
Hiroshima, la course vers l'apocalypseL'arme atomique avait été pressentie par ses inventeurs comme une arme de dissuasion qui devait mettre fin à toutes les guerres et garantir une paix durable dans le monde entier. Mais après les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, la course à l'arme atomique ne faisait malheureusement que commencer.
L'impact de l'arme nucléaire sur l'équilibre mondial
Employée deux fois, la bombe atomique bouleverse la marche du monde. Sur le coup, son usage par les Américains sur des populations civiles japonaises provoque peu de débats. Si la nouvelle fait la une, elle ne choque pas. Seuls quelques esprits lumineux s'indignent face à cette indifférence. À commencer par Albert Camus qui écrit :
La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie.
Les ravages de l'arme atomique à long terme
Progressivement, des articles de presse révèlent l'ampleur du choc. Des journalistes occidentaux contournent la censure et dévoilent au monde le spectacle des villes atomisées. Des dizaines de milliers de brûlés affluent dans les hôpitaux. Les mois suivants, de nouvelles victimes sont frappées d'une maladie inconnue, qu'un journaliste anglais surnomme « la peste atomique ». Ce sont les radiations qui continuent de tuer. Le monde découvre que la mort frappe encore en silence après les bombardements nucléaires. Ce risque, identifié par les scientifiques lors du projet Manhattan, a volontairement été ignoré puis dissimulé par le Général Leslie Groves. Ce fléau invisible tuera plusieurs dizaines de milliers de Japonais supplémentaires. Il provoquera également un nombre indéterminé de décès, de maladies et de cancers dans plusieurs régions des États-Unis. Au total, les bombes du projet Manhattan auront tué plus de 220 000 personnes. Aujourd'hui, Hiroshima a été reconstruit. Seuls le dôme et un mémorial rappellent la tragédie. Le monde commémore régulièrement cette date si importante dans l'histoire de l'humanité. Hiroshima et Nagasaki sont devenus un symbole, mais un symbole trompeur. Elles ont permis aux Américains comme au Japonais de travestir la fin de la guerre du Pacifique. Car le drame de ces deux cités innocentes occulte les millions de morts causés par le Japon et lui permet de se présenter comme victime et non comme bourreau.
Hiroshima, point de départ de la course à l'armement atomique
Hiroshima semble signer la suprématie américaine. Or, quatre ans plus tard, en 1949, en partie grâce à ses espions, l'Union soviétique se dote à son tour de la bombe atomique. Le monde va vivre alors dans l'équilibre de la terreur. Un équilibre bien fragile. Oppenheimer espérait que sa bombe empêcherait toutes les guerres. Il s'est trompé. Des États sans cesse plus nombreux souhaitent accéder à cette arme absolue. Aujourd'hui, des dirigeants menacent de l'utiliser. Après avoir été une arme de dissuasion pendant près de 80 ans, l'arme atomique apparaît plus menaçante que jamais. Robert Oppenheimer l'avait écrit :
Si les armes atomiques doivent s'ajouter aux arsenaux des nations qui se préparent à la guerre, alors un jour viendra ou l'humanité maudira les noms de Los Alamos et d'Hiroshima.
👉 Découvre tous les extraits d'Hiroshima, la course vers l'apocalypse.
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza
Producteur : Bonne Pioche & Mediatika
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 03/10/25
Modifié le 09/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

