Vidéo : De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:55Publié le 07/02/2017

De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide

Points de repères

Avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale, les tensions se font de plus en plus fortes entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, pourtant alliés. Une fois l’Allemagne vaincue, les deux pays vont se disputer les travaux allemands sur l’arme atomique, vestiges du IIIe Reich…

La fracture alliée

Le 15 août 1945, la Seconde Guerre mondiale se termine enfin pour de bon. L’Empire du Japon se résout à se rendre, alors que les Américains ont fait usage à deux reprises de la bombe atomique, le 6 août sur Hiroshima, et le 9 sur Nagasaki, tuant au moins 100 000 civils. Mais avant même la victoire, la relation entre les Alliés s’est déjà beaucoup détériorée. Les Etats-Unis et l’Union Soviétique sont désormais les deux seules superpuissances, mais aux idéologies opposées et difficilement compatibles. Dès 1943, les services secrets soviétiques, qui espionnent le futur ennemi, découvrent des informations sur le projet Manhattan, permettant à Staline de lancer à son tour un programme nucléaire.

La course à l’armement, première rivalité de la Guerre Froide

Après la guerre, les deux pays se disputent les restes du projet Uranium allemand. Dans ce but, les Américains lancent l’opération Alsos, branche spéciale du projet Manhattan, qui leur permet de récolter des informations, mais aussi des équipements et des scientifiques. Ils découvrent ainsi que les Allemands étaient encore loin de finaliser la fabrication de la terrifiante arme, et qu’il leur aurait fallu encore plusieurs années. Pourtant, c’était cette menace à priori imminente qui avait poussé les Etats-Unis à lancer le développement de leur propre bombe. Einstein ne se pardonnera jamais d’avoir contribué à ce projet en signant la fameuse lettre qui en est à l’origine.

L’Union Soviétique, elle, a également tiré avantage des installations allemandes et de son réseau d’espionnage atomique, et effectue son premier essai nucléaire seulement quelques années plus tard, en 1949. C’est le début d’une course à l’armement entre les deux pays, et le commencement de la Guerre Froide.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 07/02/17

Modifié le 02/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !