Vidéo : 1942-1943 : De Gaulle unifie la Résistance avec Jean Moulin

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:20

1942-1943 : De Gaulle unifie la Résistance avec Jean Moulin

Un village français, ils y étaient...

En 1942, Charles de Gaulle, exilé à Londres, est le chef de la France libre. Il considère que l’unification de la résistance française est une priorité absolue. Il confie cette tâche à Jean Moulin. Ce dernier mènera sa mission jusqu’au bout.

Jean Moulin, représentant de Charles de Gaulle

Charles de Gaulle a besoin de rassembler les différents groupes de résistants français, quelques soit leur sensibilité ou leur engagement politique. Il donne cette mission au préfet Jean Moulin, un radical de gauche. Ce dernier représente Charles de Gaulle dans la zone non occupée par les Allemands.

La reconnaissance de Charles de Gaulle par les résistants français

Parachuté en Provence le 1er janvier 1942, Jean Moulin se met à l’œuvre. Résultat : les différents mouvements reconnaissent l’autorité du général. Pierre Brossolette, également envoyé en mission en France, est méfiant à l’égard des communistes, mais Jean Moulin convainc de Gaulle qu’il en a besoin.

Le 27 mai 1943, dans Paris occupé, Jean Moulin préside la première réunion du Conseil national de la Résistance. Les représentants des partis siègent également. L’événement est historique.

La fin tragique et héroïque de Jean Moulin

Mais en juin 1943, Jean Moulin est dénoncé, puis arrêté. Torturé par la Gestapo, il disparaît le 8 juillet 1943, sans avoir livré d’informations. Pierre Brossolette subit le même sort. Le 22 mars 1944, il se suicide pour ne pas parler. Les deux hommes reposent désormais au Panthéon.

Réalisateur : Jean-Pierre Cottet

Producteur : Martange Productions

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/11/20

Modifié le 10/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par