Le 16 juin 1940, il s'est déplacé à Londres en tant que général temporaire et sous-secrétaire d'Etat à la Défense Nationale. Sa mission consistait à s'assurer auprès de Winston Churchill du soutien de l'Angleterre dans le conflit avec l'Allemagne.
Paul Reynaud avait démissionné au profit du maréchal Pétain. Celui-ci s'apprêtait à signer l'armistice avec l'Allemagne. Charles de Gaulle refusait cette décision qui ne pouvait être pour lui qu'une défaite inacceptable de la France.
Suite à la démission du gouvernement de Paul Reynaud, le 16 juin 1940, le maréchal Pétain est nommé pour former un nouveau gouvernement. Le 17 juin, il déclare à la radio qu'il faut cesser le combat. De Gaulle réagit immédiatement et se rebelle.
Le 18 juin 1940, Winston Churchill convainc les membres de son cabinet de guerre de laisser de Gaulle, alors général inconnu, de s'exprimer à la radio pour lancer son appel.
En décembre 1941, le résistant Jean Moulin débarque clandestinement en Angleterre pour rejoindre de Gaulle. Impressionné par son engagement, le général fait de lui son porte-parole. Jean Moulin est envoyé en zone libre française avec pour mission d'unifier la Résistance.
Missionné par le général de Gaulle, Jean Moulin avait donc pour mission de créer à Paris le Conseil national de la Résistance, afin d'unifier toutes les forces vives de la nation : mouvements de résistance, partis politiques, syndicats.
Pour imposer la France libre dans les négociations face à Roosevelt, de Gaulle a eu besoin d'une Résistance intérieure unifiée. Il missionna Jean Moulin pour finaliser l'unification de tous les mouvements de Résistance.
Pour donner à son appel du 18 juin 1940 une suite concrète et une légitimité historique, de Gaulle devait réussir à créer rapidement une armée de résistants. Toutes les bonnes volontés françaises ont donc été sollicitées dans toute la métropole, dans les colonies françaises et dans les pays étrangers.
Le Parti communiste français (PCF) et le Front national pour l'indépendance de la France ne revendiquent pas leurs attentats car l'opinion publique les tolérent mal, mais aussi parce que le général de Gaulle a clairement condamné ce type d'actions.
La général Henri Giraud était alors au pouvoir en Afrique française du nord et une partie de la Résistance se plaça sous ses ordres.
Le Mouvement républicain populaire regroupe divers courants de la démocratie chrétienne. Il est fondé en 1944 par des Résistants. En 1945, il compte 152 députés à l'Assemblée constituante, ce qui en fait un parti politique incontournable.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
De Gaulle et la Résistance
Le général de Gaulle n'est pas un homme qui abandonne le combat. Durant la Seconde Guerre mondiale, face à la France occupée par les nazis, quel rôle tient-il dans la Résistance ? Testez vos connaissances, à vous de jouer !