Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

C'est quoi le Panthéon ?

1 jour, 1 question

Le Panthéon est un monument situé dans le 5e arrondissement de Paris. Sur sa façade est gravée l’inscription : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Car depuis 1791, le Panthéon abrite les dépouilles de ceux qui ont marqué l’Histoire de la France.

Qui peut entrer au Panthéon ?

Aujourd’hui 78 personnalités, à qui la France rend hommage, reposent au Panthéon. Des hommes politiques et des résistants comme Jean Jaurès et Jean Moulin, mais aussi des scientifiques comme Marie et Pierre Curie ou bien des écrivains, comme Victor Hugo.

C’est le président de la République qui décide qui entre au Panthéon. La personnalité choisie doit être française, avoir œuvré pour le pays et il faut obtenir l’accord de ses descendants. Certains y entrent longtemps après leur mort. Louis Braille, l’inventeur du système d’écriture pour les non-voyants, a attendu 100 ans pour recevoir cet honneur. D’autres comme Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince mort dans un accident d’avion et dont le corps a disparu, y ont une plaque commémorative.

Et les femmes ? La ministre Simone Veil est entrée au Panthéon, le 1er juillet 2018, pour son combat pour les droits des femmes. Mais à ce jour,  elles ne sont que cinq ! Pourtant, la romancière George Sand ou la résistante Lucie Aubrac, entres autres, y auraient aussi leur place. Alors, à quand plus de « grandes femmes » au Panthéon ?

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 03/07/18

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par