Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 03/01/2017

C'est quoi le braille ?

1 jour, 1 question

Pour toi qui as des bons yeux, lire c'est simple. Tu ouvres un magazine et tu lis les phrases imprimées.

Mais quand on est aveugle ou malvoyant, comment fait-on ?

On lit en braille. Cette écriture a été inventée par le français Louis Braille, en 1825, qui était aveugle depuis l’enfance suite à un accident. Le braille, c’est un système d’écriture en relief qui permet une lecture avec les doigts. Chaque cellule braille est formée de six points en relief, qui peuvent être combinés de soixante-trois manières différentes pour obtenir une écriture complète. Cet alphabet a été adapté à de nombreuses langues dans le monde et il existe un Conseil mondial du braille. Pour apprendre à lire au CP, les enfants malvoyants ou aveugles développent beaucoup leur sens du toucher. Peu à peu ils savent utiliser leurs deux mains et leurs dix doigts pour lire très vite. Grâce à l’arrivée de l’informatique, des logiciels ont été créés pour faciliter la vie des malvoyants. Il existe un logiciel qui traduit ce que l’on lit dans un micro directement en écriture braille. Ensuite il suffit d’imprimer le texte pour pouvoir le lire avec les doigts. Pratique ! On trouve des livres en braille sur de nombreux sujets : mathématiques, littérature, cuisine, poésie, musique et même des livres pour enfants. C’est normal, il existe 45 millions d’aveugles dans le monde qui, malgré ce handicap, vivent comme nous parmi nous.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 03/01/17

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par