Vidéo : L’affiche rouge

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Histoire03:29Publié le 03/01/2022

L’affiche rouge

Histoires d'histoire

Réalisée par les services de propagande allemands, l’Affiche rouge annonce l’exécution des membres du réseau Manouchian. Censée susciter la haine, elle élève au contraire, ces hommes décrits comme des terroristes au rang de héros de la Nation.

Le réseau Manouchian

Constitué en 1942, le réseau Manouchian est une organisation composée de communistes et d’étrangers qui font partie du groupe de résistance des Francs-Tireurs et Partisans-Main-d’œuvre Immigrée (FTP-MOI). Les membres de l’organisation sont arrêtés et condamnés à mort le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien.

Si des Français pillent, sabotent et tuent… ce sont toujours des étrangers qui les commandent… ce sont toujours des Juifs qui les inspirent.

Extrait d’un tract de propagande de 1944

 

Une opération d’envergure contre la résistance

L’affiche rouge placardée massivement dans la France de Vichy est accompagnée de reportages filmés et de nombreux tracts de propagande. Sur l’affiche, les membres du réseau Manouchian sont présentés comme des terroristes. La couleur rouge de l’image évoque l’appartenance politique des résistants au parti communiste, engagé dans la résistance armée. Le rouge suggère aussi le sang versé par les résistants.

 

L’image est structurée en trois parties et insiste sur la présence d'étrangers, de communistes et de Juifs, dans l’armée du crime. En haut du document, on peut lire une interrogation, « Des libérateurs ? », en bas on trouve la réponse à la question, « La libération par l’armée du crime ». Au centre de l’image, dans un triangle rouge figurent les photographies des membres du groupe Manouchian. La pointe du triangle s’enfonce dans les clichés montrant des attentats, des destructions…toutes les menaces que ces « criminels font peser sur la France ». 

 

► Découvrez notre dossier sur la Résistance. 

Réalisateur : David Renaud

Producteur : RMN - Grand Palais

Année de copyright : 2020

Publié le 03/01/22

Modifié le 11/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !