Vidéo : La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Histoire02:58Publié le 03/01/2022

La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »

Histoires d'histoire

« La Maison France » est une affiche réalisée durant l’Occupation allemande. Il s’agit d’un instrument de propagande qui oppose deux visions de la France :

« La maison France et Cie » qui représente la IIIe République et « La maison France » qui montre les vertus du nouveau régime.

Une affiche de propagande

Les affiches de propagande du régime de Vichy sont nombreuses. Elles servent à promouvoir la doctrine de la Révolution nationale et sa devise « Travail, Famille, Patrie » ; certaines comme « La Maison France » servent aussi à justifier l’armistice. La date de création de cette affiche est inconnue, elle fut produite entre 1940 et 1942. A gauche, se trouve une maison fissurée dont les bases remplacent le triptyque « Liberté, égalité, fraternité » par la devise « Paresse, Démagogie, Internationalisme » qui renvoie à la politique sociale du Front populaire. Ici, la maison de gauche représente les valeurs négatives « paresse » et « égoïsme », qui selon le régime de Vichy sont les dérives de la République. L’affiche désigne avec les étoiles présentes en haut à gauche, les boucs émissaires de la Nation, les juifs, les communistes, ou encore les francs-maçons (les trois points en triangle). A droite, « La maison France », redevenue une maison solide sous les bonnes grâces du Maréchal Pétain, soutenue par des colonnes bien ordonnées (école, artisanat, paysannerie, légion), contrairement à la maison de gauche qui est sur le point de s’effondrer.

Une idéologie nationaliste

Cette affiche désigne explicitement les ennemis de la France. Comme en témoignent les fondations de la maison de gauche en proie au capitalisme, au communisme, aux juifs et aux francs-maçons. Avec cette affiche de propagande, le gouvernement de Vichy fait la promesse de redresser « La maison France ».

Réalisateur : David Renaud

Producteur : RMN - Grand Palais

Année de copyright : 2020

Publié le 03/01/22

Modifié le 11/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !