
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La fresque des lions de la grotte Chauvet
Chauvet, voyage aux originesLe panneau des lions dans la grotte Chauvet représente une œuvre colossale. Ces lions nous en disent beaucoup sur la vision de nos ancêtres et sur l'extrême modernité des techniques utilisées.
C'est quoi le panneau des lions ?
Le panneau des lions est long de 10 mètres. Il présume à lui seul de la créativité et de la maîtrise technique des artistes. Le préhistorien Marc Azéma, membre de l’équipe scientifique pendant 16 ans a étudié cette fresque spectaculaire. Il y voit une dramaturgie qui doit se regarder en immersion sur grand écran pour en saisir le sens. Les artistes aurignaciens cherchaient à nous raconter une histoire. Dans cette salle du fond, ces compositions sont mises en scène. Il y avait des charbons sur les sols. Il y avait donc des foyers qui contribuaient à renforcer les récits graphiques.
Chauvet, les origines du cinéma ?
Mais ce qui est exceptionnel, c’est la présence d’animaux avec des têtes ou des pattes multiples, peut-être pour décomposer le mouvement en plusieurs images. C’est d’une modernité folle, ce qui fait qu’à Chauvet, on est peut-être aux origines du cinéma.
C'est quoi le scénario ?
Cette première scène montre le lion des cavernes dans un comportement précis qui renvoie à son cycle de vie. On peut voir un mâle et une femelle. Le mâle est l’animal le plus grand dont on peut voir la queue et le scrotum, c’est-à-dire les testicules de l’animal. C’est donc un animal dont le sexe est représenté ce qui est extrêmement rare dans l’art paléolithique. Et à l’intérieur on peut voir une femelle couchée contre les flancs du mâle. Le regard croise ensuite celui de gigantesques félins. Ces trois lionnes sont représentées grandeur nature dans l’attitude typique de l’affût. C’est l’attitude du prédateur quand il est en train de surveiller sa proie, avec les oreilles couchées en arrière, la bouche entrouverte. On peut se demander s’il s’agit du rhinocéros ou alors du visiteur qui entre dans la grotte.
Comment se finit ce film animalier ?
Face au panneau des lions, on peut voir une horde d’une quinzaine de lions en train de poursuivre des bisons qui sont représentés tête en avant, en train de courir. On voit bien une progression dans l’animation des têtes tendues vers l’avant, les pattes en avant et les bouches qui s’entrouvrent jusqu’à se déformer comme s’ils rugissaient. Après le plan général du panneau des lions, on sent que les artistes ont essayé de se focaliser sur un moment plus dramatique : on voit bien les deux lions agressifs, les oreilles en arrière, la bouche entrouverte en train de rugir. Le bison au-dessus est en train de les repousser de sa patte. Il y a une intensité dramatique qui est voulue, comme un gros plan dans le montage du film animalier qui est en train de se dérouler. Cette scène animalière s’achève dans la violence contre le bison et le drame est gravé sur la paroi. On voit le lion tirer sur la corne du bison. Cette mise à mort, c’est la fin de la séquence de chasse. Dans cette grande composition, le lion des cavernes joue un rôle prépondérant.
Quel est le sens de cette fresque mouvante ?
C’est peut-être signifié par la présence de l’animal sur le pendant qui fait face au grand panneau. Le lion est associé à sa proie et à une vulve, symbolisant la naissance, la création, le prédateur et sa proie, l’acte d’alimentation, la survie, donc peut-être le symbole du cycle de la vie. Cette vulve est la représentation féminine la plus évidente de cette grotte. La présence de cette femme montre qu’en fait ce ne sont pas des lions qui sont représentés mais des humains. Ce sont des humains qui chassent, qui tuent parce qu’ils n’ont pas le choix. La scène du fond parle du cycle éternel de la vie, la mort et la naissance associées.
👉 Découvre les autres extraits du documentaire Chauvet, voyage aux origines.
Réalisateur : Guy Padovani et Marc Azema
Auteur : Guy Padovani et Marc Azema
Producteur : France TV studio
Année de copyright : 2025
Publié le 15/04/25
Modifié le 15/04/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles