Vidéo : L'art des cavernes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:59Publié le 30/03/2022

L'art des cavernes

C Jamy, les extraits

Au cours de son existence, l’homme de Cro-Magnon a su développer ses compétences artistiques, et en a laissé de nombreuses traces dans des grottes, comme à Lascaux. Un art encore visible aujourd’hui, qui était le fruit d’un travail complexe.

Les mythes de Cro-Magnon

Les ornementations réalisées par les hommes de Cro-Magnon représentaient principalement le bestiaire de cette période. De nombreux animaux y figuraient, comme des rennes, des rhinocéros, ou encore des ours et des lions. Mais ce sont toujours les mêmes motifs, peu importe l’époque ou la région, ce qui permet aujourd’hui d’affirmer que ces œuvres résultent en réalité d’un mythe.

Un art complexe issu d’un travail collectif

A travers différentes techniques artistiques, de la gravure à la projection de matière, les artistes de l’époque étaient capables d’offrir un véritable spectacle à leur tribu. Des scènes possiblement accompagnées de musiques, et qui pouvaient sembler s’animer à la lumière et la fumée des feux de camp. Un art qui pourrait donc être plus complexe et réfléchi, que tout le monde ne pouvait pas concevoir, et encore moins une personne seule.

Ces vestiges nous permettent donc d’en savoir plus sur les habitudes de vie de Cro-Magnon, notamment en ce qui concerne leurs loisirs. Car pour réaliser de telles œuvres, ils devaient très certainement s’organiser en groupe avec des tâches spécifiques à chacun. Tandis que certains produisaient les ornementations, d’autres devaient chercher les matières de couleur dans la nature, s’occuper des torches, ou encore se charger de la chasse et la cueillette pour l’ensemble des individus. Ainsi, l’art fut peut-être à la source de la première ébauche d’une société structurée chez l’Homo Sapiens. A la différence des Néandertaliens, aux compétences artistiques bien plus limitées.

 

© Crédits images : SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/03/22

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !