icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:59Publié le 30/03/2022

L'art des cavernes

C Jamy, les extraits

Au cours de son existence, l’homme de Cro-Magnon a su développer ses compétences artistiques, et en a laissé de nombreuses traces dans des grottes, comme à Lascaux. Un art encore visible aujourd’hui, qui était le fruit d’un travail complexe.

Les mythes de Cro-Magnon

Les ornementations réalisées par les hommes de Cro-Magnon représentaient principalement le bestiaire de cette période. De nombreux animaux y figuraient, comme des rennes, des rhinocéros, ou encore des ours et des lions. Mais ce sont toujours les mêmes motifs, peu importe l’époque ou la région, ce qui permet aujourd’hui d’affirmer que ces œuvres résultent en réalité d’un mythe.

Un art complexe issu d’un travail collectif

A travers différentes techniques artistiques, de la gravure à la projection de matière, les artistes de l’époque étaient capables d’offrir un véritable spectacle à leur tribu. Des scènes possiblement accompagnées de musiques, et qui pouvaient sembler s’animer à la lumière et la fumée des feux de camp. Un art qui pourrait donc être plus complexe et réfléchi, que tout le monde ne pouvait pas concevoir, et encore moins une personne seule.

Ces vestiges nous permettent donc d’en savoir plus sur les habitudes de vie de Cro-Magnon, notamment en ce qui concerne leurs loisirs. Car pour réaliser de telles œuvres, ils devaient très certainement s’organiser en groupe avec des tâches spécifiques à chacun. Tandis que certains produisaient les ornementations, d’autres devaient chercher les matières de couleur dans la nature, s’occuper des torches, ou encore se charger de la chasse et la cueillette pour l’ensemble des individus. Ainsi, l’art fut peut-être à la source de la première ébauche d’une société structurée chez l’Homo Sapiens. A la différence des Néandertaliens, aux compétences artistiques bien plus limitées.

 

© Crédits images : SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/03/22

Modifié le 18/12/24

Ce contenu est proposé par