icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:50Publié le 30/11/2021

L’histoire secrète des gargouilles

C Jamy, les extraits

Des monstres de pierre ornent les murs de Notre-Dame. Mais d’où viennent ces personnages imaginaires datant du Moyen-âge ? Miri Paturel, journaliste, art et patrimoine de l’émission nous répond. 

Récolter l'eau de pluie

Sculptées dans la pierre, les gargouilles présentent tout d’abord un but pratique et technique. Situées hors de l’édifice, elles protègent le bâtiment de la pluie, en évitant que l’eau ne ruisselle sur les murs. D’où cette gueule ouverte qui leur donne un air effrayant.

Repousser les forces du mal

Les gargouilles placées vers l’extérieur du bâtiment, participent à éloigner les forces du mal. Gardiennes des lieux, elles rappellent aux fidèles que le bien se trouve à l’intérieur de la cathédrale. Contrairement aux gargouilles qui apparaissent dès le moyen-âge, les chimères conçues par l'architecte Viollet-le-Duc datent du XIXe siècle. Elles ornent la cathédrale et, d'après la légende, participent elles aussi à éloigner les forces du mal. 

© Crédits images : GETTY / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/11/21

Modifié le 06/12/24

Ce contenu est proposé par