Vidéo : Que nous apprennent les peintures de Lascaux ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture01:57Publié le 27/05/2021

Que nous apprennent les peintures de Lascaux ?

C Jamy, les extraits

Les peintures rupestres découvertes dans la grotte de Lascaux en 1940 en disent long sur le génie de nos ancêtres. Jamy nous éclaire sur les différentes interprétations des spécialistes préhistoriens.

Témoignages artistiques des peintures de Lascaux

En 1940, lors de la découverte du bestiaire de la grotte de Lascaux par des adolescents, le préhistorien abbé Breuil déclare : « Lascaux est la chapelle Sixtine de l'art pariétal (art réalisé sur les parois des grottes, ndlr) ». Depuis, de nombreux spécialistes se sont penchés sur l'étude de ces témoignages artistiques exceptionnels. A l'intérieur de la grotte, les peintures se répartissent en trois thèmes principaux :

  1. les animaux avec plus de 900 figures de chevaux, de bisons, de cerfs et d'ours
  2. les signes géométriques comme des croix ou des traits
  3. une seule représentation humaine (avec toutefois une tête d'oiseau !)

Les hommes de Lascaux ont accompli ces œuvres avec des outils rudimentaires (silex, tampons, pigments broyés pour les couleurs). Au départ, les préhistoriens y ont vu un don pour l'art animalier naturaliste. Les hommes auraient représenté leur environnement : la faune et la flore. Depuis, leur analyse a évolué. Les figures de Lascaux seraient, en réalité, plus complexes. Le préhistorien Norbert Aujoulat constate que les panneaux sont toujours construits de la même façon. D'abord, les chevaux, puis les taureaux, et enfin les cerfs. Pour lui, cet ordre indiquerait les différentes phases d'accouplement des animaux et donc, symboliquement, les différentes saisons de l'année. Les hommes de Lascaux auraient donc été capables de manier les symboles comme le font les peintres d'aujourd'hui. Un grand mystère subsiste : les scientifiques ne savent pas combien de temps la grotte a été occupée. 10 ans ? 100 ans ? 1 000 ans ? Seule certitude : c'était il y a plus de 20 000 ans.

► Découvrez également la vidéo de C Jamy Lascaux : des chefs d’œuvre en péril ?

 

© Crédits archives : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 27/05/21

Modifié le 19/09/21

Ce contenu est proposé par