Vidéo : Bordeaux, la première ville moderne de France

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:07Publié le 02/06/2022

Bordeaux, la première ville moderne de France

C Jamy, les extraits

Un siècle avant les travaux du baron Haussmann à Paris, les urbanistes bordelais décident de bâtir une cité moderne et ouverte sur le monde. Il faut dire que la ville est prospère. Bordeaux s’est considérablement enrichie grâce au commerce avec le Nouveau Monde. Les explications de Jamy.

Bordeaux s'enrichit au XVIIIe siècle

L'enrichissement de la ville s’est fait au prix de la déportation de 130 000 hommes, femmes et enfants. A cette époque, la ville abrite un des plus grands ports négriers de France. C’est un pilier du commerce triangulaire. Les marchands bordelais font escale en Afrique de l’Ouest. Ils échangent de la verroterie et des armes contre des esclaves. Puis aux Antilles, ils les vendent comme main-d’œuvre dans les plantations. Les bateaux rentrent ensuite remplis de produits précieux, du sucre ou du café. Grâce à ce dynamisme économique, de nouveaux habitants s’installent en nombre à Bordeaux.

La transformation de Bordeaux 

A la veille de la Révolution française, c’est la 3e ville de France. A cette époque, Bordeaux est encore une cité médiévale enfermée derrière ses murailles.

  • L’intendant Claude Boucher décide de lui faire un lifting et d’ouvrir la ville sur le fleuve. Il lance la construction de la Place Royale, l’actuelle Place de la Bourse, en 1730. Avec ses façades ornées de mascarons et de ferronneries, l’esplanade devient un modèle. Les architectes de la place Louis XV à Paris, qui deviendra la place de la Concorde, s’en inspirent.
  • La transformation de Bordeaux se poursuit avec son successeur, l’intendant Tourny. Il veut faire de sa cité la plus belle ville du royaume. Pour cela, il rase les remparts et fait construire à la place des immeubles aux façades richement décorées. Ils constituent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel, unique au monde. Il se lance ensuite dans la construction du Grand-Théâtre, qui sera le plus grand d’Europe. En hommage, les habitants lui ont érigé une majestueuse statue qui trône au centre de la place qui porte son nom.

© Crédits archives : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / © CHRISTOPHE FINOT / NASA / PARIS MUSEES COLLECTION / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / © WILLIAM ELLISON / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 02/06/22

Modifié le 02/06/22

Ce contenu est proposé par