Vidéo : Miss Thomasina Campbell

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:48Publié le 25/06/2021

Miss Thomasina Campbell

Clin d'œil en Méditerranée

Au XIXe siècle, lassée par le climat rude d'Angleterre, l’aristocratie recherche des destinations alternatives pour profiter de la saison hivernale. La côte d'Azur, la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et son microclimat, sont plébicités. C'est l'occasion pour Miss Thomasina Campbell de découvrir la Corse et la ville d'Ajaccio et de mettre en œuvre quelques rêves qui lui tiennent à cœur. 

Une nouvelle destination soleil 

La Côte d’Azur et la Corse par définition deviennent en quelques années les destinations les plus recherchées pour la douceur de leur climat. Le médecin James Henry Bennett recommande d’ailleurs la ville d’Ajaccio, avec ses 2.700 heures d’ensoleillement annuel. De nombreux aristocrates britanniques et écossais dont Miss Thomasina Campbell et Miss Dorothy Carrington suivent sa prescription et projettent de visiter la ville.   

Ajaccio, une révélation pour Miss Thomasina Campbell

En 1867, Miss Thomasina Campbell, riche héritière écossaise, est sous le charme d'Ajaccio. Elle rédige un livre sur “Notes sur l’île de Corse, dédié à ceux qui sont à la recherche de santé et du plaisir”. Elle décide de construire plusieurs bâtiments : sa villa des Paons, connue sous le nom de “Tour d’Albion” qui domine la ville, puis sur le Cours Grandval, une église anglicane, et enfin un hôtel de luxe le Cyrnos Palace Hôtel, comme l'a toujours désiré Miss Thomasina Campell.

10 juin 1912, la ville d'Ajaccio est consacrée station climatique  

De nouveaux hôtels sortent de terre, tel le Grand Hôtel Continental, sur le Cours Grandval. La ville devient la destination d’une clientèle internationale, riche et cultivée. Les grands Princes et Princesses d’Europe y viennent également en villégiature. Malheureusement, au soir de la Grande Guerre, l’horizon s’obscurcit, et met un terme aux activités des hôtels de luxe sur Ajaccio. 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 25/06/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !