icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:53Publié le 26/03/2014

Le baron Haussmann et la ville de Paris

C'est pas sorcier

A quoi ressemble Paris au milieu du XIXe siècle ? Quels aménagements va subir la capitale pour devenir la ville que nous connaissons aujourd'hui ? Toutes les réponses se trouvent dans ce nouvel épisode de C'est pas sorcier.

C'était comment Paris au XIXe siècle ?

Vers 1850, Paris est un véritable labyrinthe à l'intérieur duquel il est très difficile de circuler. Depuis quelque temps, le train a fait son apparition et 6 gares sont installées dans Paris aux emplacements où nous les trouvons encore actuellement :

  • gare du Nord
  • gare de l'Est
  • gare Saint-Lazare
  • gare d'Austerlitz
  • gare Montparnasse
  • gare de Lyon

Paris ne s'étend alors pas au delà du mur des Fermiers Généraux, bâti un siècle plus tôt. Un second mur d'enceinte a été construit qui englobe des communes avoisinantes de Paris : Belleville, Montmartre, Grenelle... Le baron Haussmann, décide de faire raser le mur des Fermiers Généraux et de transformer les communes voisines en quartiers de Paris. La ville gagne ainsi de l'espace et sa population grandit de 400 000 habitants. A l'époque, il n'y pas d'eau courante dans les immeubles. Des porteurs d'eau se font payer pour amener aux habitants des seaux d'eau, de mauvaise qualité, puisée directement dans la Seine ou dans le canal de de l'Ourcq.

Comment Haussmann repense le plan de Paris ?

Le baron Hausmann a un objectif : aérer la capitale pour la rendre plus propre et plus circulable. Pour cela, il décide de faire raser des quartiers entiers et de percer de grands axes de circulation tout droits et bien larges : les grands boulevards. En tout, plus de 20 000 maisons sont rasées, ce qui vaut à Haussmann le surnom d'Atila. Le long de ces grandes avenues et boulevards, Haussmann fait bâtir des immeubles nouveaux construits autour de cours aérées : ce sont les fameux immeubles haussmaniens. Ces nouveaux immeubles ne font pas l'unanimité lors de leur construction et la hausse des loyers chasse une partie des anciens habitants en dehors des murs de la ville. Haussmann s'appuie sur plusieurs facteurs pour son projet de modernisation de la ville :

  • L'embellisement : un plan de rues plus régulier donne à Paris une nouvelle esthétique et permet des alignements parfaits entre certains grands monuments (Louvre-Opéra, par exemple).
  • La circulation des troupes plus facilement en cas d'émeutes dans Paris.
  • Une uniformisation des immeubles, construits en pierre de taille et ornés de balcons filants.

De la pierre, mais aussi de la verdure

Haussmann fait également construire de grands parcs pour donner de la verdure aux Parisiens. Avec l'ingénieur Alphand, il crée 3 parcs que nous connaissons encore aujourd'hui : Monceau, Montsouris et les Buttes Chaumont. Plus de 100 000 arbres sont plantés dans les rues et les avenues qui traversent tout Paris. C'est également à cette époque que les bois de Boulogne et de Vincennes sont aménagés pour rendre la vie des Parisiens plus agréable.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Paris s'éveille : des origines à Napoléon.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 1999

Publié le 26/03/14

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par