vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire04:32

L’histoire de la tour Eiffel (15 mai)

La Maison Lumni, l'émission

José Gomès, professeur d'histoire-géographie, nous raconte l'histoire de la tour Eiffel.

Le monument payant le plus visité au monde

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Tour Eiffel est un monument qui avait été prévu comme étant éphémère. Qu'est-ce que cela veut dire ? Il ne devait pas durer, on devait détruire le monument. Elle s'appelle la tour Eiffel car c'est le nom de son concepteur, Gustave Eiffel. C'est un ingénieur du XIXe siècle qui dirige une entreprise de structures métalliques. Son entreprise est notamment à l'origine de la structure métallique qui est à l'interieur de la statue de la Liberté à New York. 

La tour Eiffel est prévue pour 1889. Le gouvernement français fête le centenaire de la Révolution françaiseet décide de fêter cet évènement lors de l'exposition universelle. C'est une fête durant laquelle un pays démontre son inventivité, sa créativité. En 1889, la clé de cette exposition est la fameuse tour de 300 mètres. Après deux ans de travaux, elle est terminée en mars 1889. Les visiteurs du monde entier vont venir payer leur billet pour monter au troisième étage. On y voit Paris comme on ne l'avait jamais connue à l'époque. 

Beaucoup de gens considèrent cette tour comme très laide. Verlaine la décrivait comme « monstrueuse », Emile Zola avait lancé une pétition pour qu'on l'abatte. En pleine révolution industrielle, le métal est mis en avant, alors qu'à l'époque on était plutôt habitué à la pierre. Ce qui va sauver la tour Eiffel, c'est qu'elle va devenir un espace scientifique. Gustave Eiffel voulait que sa tour soit associée aux innovations technologiques. On va s'en servir comme station météorologique, mais aussi dans la télécommunication. En 1898, la première conversation téléphonique qui a eu lieu à Paris s'est tenue... à la tour Eiffel !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/05/20

Modifié le 22/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par