Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:32Publié le 15/05/2020

L’histoire de la tour Eiffel

histoire Maison lumni l'emission

La tour Eiffel est un emblème de la ville de Paris. Mais pourquoi ce monument aujourd'hui mondialement connu a-t-il été construit ? Pourquoi n'a-t-il pas été détruit ? José Gomès, professeur d'histoire-géographie te raconte l'histoire de la tour Eiffel.

Qui a construit la tour Eiffel ?

Au départ, la tour Eiffel a été construite pour être éphémère. Ce monument ne devait pas durer, on devait le détruire. De plus, cette tour porte le nom de son concepteur, Gustave Eiffel. C'était un ingénieur du XIXème siècle qui dirigeait une entreprise de structures métalliques. Son entreprise était notamment à l'origine de la structure métallique à l'interieur de la statue de la Liberté à New York. 

A quelle occasion la tour Eiffel est-elle construite ?

En 1889, le gouvernement français fête le centenaire de la Révolution française. Il décide de fêter cet évènement lors de l'exposition universelle. C'est une fête durant laquelle un pays démontre sa créativité. La clé de cette exposition est la tour Eiffel qui mesure 300 mètres. Après deux ans de travaux, elle est terminée en mars 1889. Les visiteurs du monde entier paient leur billet pour monter au troisième étage. On y voit Paris comme on ne l'avait jamais connue à l'époque. 

Pourquoi la tour Eiffel n'a-t-elle pas été détruite ? 

Beaucoup de gens, comme Verlaine ou Emile Zola, considèrent cette tour comme très laide. En effet, en pleine révolution industrielle, le métal est mis en avant, alors qu'à l'époque on était plutôt habitué à la pierre. Mais la tour Eiffel est sauvée car elle est devenue un espace scientifique. Gustave Eiffel a voulu que sa tour soit associée aux innovations technologiques. On a utilisé la tour EIffel comme station météorologique, mais aussi dans la télécommunication. En 1898, la première conversation téléphonique qui a eu lieu à Paris s'est tenue... à la tour Eiffel !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/05/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par