Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture01:42Publié le 25/01/2017

A quoi sert la tour Eiffel ?

1 jour, 1 question

La tour Eiffel sert surtout à mener des expériences scientifiques. Elle attire aussi des touristes du monde entier qui viennent admirer sa vue sur Paris. Surnommée « asperge de métal » par les Parisiens mécontents lors de sa construction car trop voyante, elle est devenue le symbole de Paris et de la France.

Pourquoi a-t-on construit la tour Eiffel ?

Sa construction a permis à la France de briller lors de l'Exposition universelle de 1889. Ces expositions, organisées à chaque fois dans un pays différent, dévoilent des inventions extraordinaires. En 1889, c'est au tour de Paris. Pour l'occasion, l'ingénieur Gustave Eiffel propose de construire la tour la plus haute du monde. Après de longs mois de calculs et de fabrication des pièces qui vont la composer, les travaux débutent le 26 janvier 1886 : 2 ans, 2 mois et 5 jours plus tard, la tour Eiffel surplombe la capitale !

Un contrat prévoit que la tour, au départ à Gustave Eiffel, revienne à la ville de Paris au bout de vingt ans. De peur qu'elle soit détruite, l'ingénieur prouve son utilité en multipliant les recherches scientifiques à son sommet. Il y installe un observatoire météo encore utilisé de nos jours. D'autres, après lui, font les premières liaisons radio et télé réussies. La tour est donc sauvée et a même grandi ! Aujourd'hui elle mesure 12 mètres de plus, soit 324 mètres grâce à sa coiffe d'antennes radio et télé …

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 25/01/17

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par