Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:15Publié le 08/06/2020

Quelle est la capitale de la France au Moyen Âge ?

histoire Maison lumni l'emission

Paris était-elle déjà la capitale de la France au Moyen Âge ? Réponse avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Paris au Moyen Âge

Pour rappel, le Moyen Âge dure 1 000 ans, de la chute de l’Empire romain en 476 à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, en 1492.

Sous le règne de Clovis, premier roi des Francs, la capitale du royaume est Soissons, dans l'est de la France. Puis il choisit Paris, séduit par sa localisation plus centrale. Les fils et successeurs de Clovis, les Mérovingiens, décident de changer de capitale. Certains s'installent à Orléans, d'autres à Clichy comme le bon roi Dagobert. Sous Charlemagne, c'est Aix-la-Chapelle (aujourd'hui située en Allemagne) qui est désignée capitale du royaume. Il faut attendre le XIIe siècle pour que Paris redevienne la capitale de la France sous l'impulsion du roi Philippe Auguste. Elle le restera durant le reste du Moyen Âge, excepté au moment de la guerre de Cent Ans (de 1337 à 1453) où Tours détrone Paris.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/06/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par