vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire04:52

Les grands explorateurs (24 mars)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur l'épopée des grands explorateurs, à la fin du Moyen Âge, partis d'Europe à la conquête de nouveaux territoires. Le plus célèbre d'entre eux est Christophe Colomb qui, en 1492, arriva en Amérique, en pensant qu’il avait rejoint l’Asie !

Trouver une autre route des épices

Au milieu du XVe siècle, les royaumes d'Europe sont très intéressés par un produit rare venu d'Asie : les épices (poivre, cumin, cannelle, clou de girofle...). Leur acheminement est difficile car les marchands européens doivent traverser le territoire de l'Empire ottoman qui leur impose de lourdes taxes. Les pays d’Europe doivent trouver un autre moyen de se rendre en Asie. Au lieu de passer par l’est, ils imaginent d’autres routes. Les Portugais choisissent de passer par le sud. Ainsi, Vasco de Gama atteint les Indes, en 1498, en contournant l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance.

Christophe Colomb met le cap à l’ouest pour rejoindre l’Asie

Les Espagnols choisissent, eux, de passer par l’ouest. Pourquoi l’ouest ? Depuis l’Antiquité, on sait que la Terre est ronde. Christophe Colomb estime donc qu’il peut atteindre l’Asie en passant par l’autre côté. A l’époque, tout le monde ignore la taille de l’océan Atlantique et la distance pour atteindre l’Asie. Encore plus, qu’un continent entier (l’Amérique) existe entre l’Europe et l’Asie.

Quelle est l’origine de l’appellation des indiens d’Amérique ?

Au bout de deux mois et demi de navigation, Christophe Colomb touche terre en1492 et pense être arrivé en Asie. En réalité, il se trouve aux Antilles, dans l’archipel des Bahamas, au large de l’Amérique. Dans l’ignorance, Christophe Colomb nomme les habitants qu’il rencontre les indiens. A cette époque, on appelle l’Asie, les Indes, d’où les indiens... Au cours d’autres voyages, Colomb atteint le Venezuela, le Mexique etc. sans jamais savoir qu’il a découvert un nouveau continent.

Pourquoi le Nouveau Monde est-il baptisé l’Amérique ?

Un autre explorateur, l’italien Amerigo Vespucci, se rend compte que la découverte de Colomb n’est pas l’Asie, mais bien un nouveau territoire. En l’honneur de son prénom « Amerigo », on baptise ce continent l’Amérique. Ces explorateurs ignoraient tous que, bien avant eux, autour de l’an 1000, les Vikings avaient découvert le Canada.

Pourquoi les Américains parlent-ils l'anglais et non l'espagnol ?

A la suite des Espagnols, toutes les puissances européennes décident de partir à l’ouest, à la découverte de ces nouveaux territoires pour y installer des colonies. C’est la course aux territoires. Chaque terre découverte appartient au pays qui la découvre. Les droits des Amérindiens, ces peuples qui vivent là depuis des milliers d’années, ne sont absolument pas respectés. Les Européens importent leur langue, leur religion, leurs coutumes. A la fin du XVe siècle, les Anglais et les Français s’installent au nord du continent, les actuels Etats-Unis et Canada. C’est pour cela qu’on y parle anglais et français. Les Espagnols découvrent une grande partie de l’Amérique centrale et du sud : on y parle donc l’espagnol. Enfin, les Portugais atteignent le Brésil, en 1500, et depuis, ses habitants parlent le portugais.

 

Amuse-toi avec le jeu L'histoire des grandes découvertes avec les explorateurs des XVe et XVIe siècles.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/03/20

Modifié le 23/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par