vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire04:45

Marco Polo, à la découverte du monde (20 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Qui est Marco Polo ? Pourquoi l'histoire a-t'elle retenu son nom ? Réponses avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Marco Polo, un marchand italien du XIIIe siècle

Marco Polo est né le 15 septembre 1254 à Venise. A 17 ans, ce marchand vénitien entreprend un voyage long de... 24 ans à travers la Russie et l'Asie, jusqu'à la Chine. A une époque où Venise est une cité prospère dominant l'Empire byzantin, ses riches marchands en profitent pour commercer avec les musulmans qui contrôlent la route de la soie.

Découverte de l'Asie centrale et échanges culturels

A la fin de l'année 1271, Marco Polo quitte Venise avec son père et son oncle, sans savoir qu'il ne serait pas de retour avant ses 41 ans. Après avoir traversé Israël puis l'Iran pour parvenir en Asie centrale, les trois hommes parcourent le désert de Gobi, et parviennent à Cambaluc (aujourd'hui Pékin) en 1275. Ils y rejoignent la cour de l'empereur Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan (fondateur de l'Empire mongol). Durant 16 ans, ils suivront l'empereur dans les plus grandes villes et les régions les plus reculées. Kubilaï, souverain raffiné qui a rompu avec les massacres systématiques pratiqués par ses ancêtres, apprécie l'apport culturel des Vénitiens. Marco Polo maîtrise progressivement le chinois et devient diplomate. Mais il s'ennuie de Venise et prie l'empereur de le laisser repartir avec son père et son oncle. Kubilaï accepte à condition que les trois hommes escortent une princesse mongole jusqu'en Iran. Après avoir traversé Sumatra et l'Inde, ils déposent la jeune femme puis poursuivent leur route jusqu'en Italie.

Marco Polo, auteur du Livre des merveilles du monde

Lors de leur retour à Venise, la cité est en conflit avec l'une de ses grandes rivales : la cité italienne de Gênes. Le 8 septembre 1298, Marco Polo dirige une galère lors d'une bataille maritime entre les deux puissances. La flotte vénitienne essuie une cinglante défaite et Marco Polo est arrêté.  C’est lors de cet emprisonnement que le marchand et explorateur dicte ses récits de voyage à son compagnon de cellule, Rustichello de Pise. Le Livre des merveilles du monde, ou Le Devisement du monde, rédigé en français, fait le tour de l’Europe malgré l’absence de l’imprimerie. Il marque les esprits de ses lecteurs, notamment celui de futurs explorateurs comme Christophe Colomb.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 20/04/20

Modifié le 20/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par