Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:37Publié le 21/04/2020

Pourquoi au XIXe siècle de nombreux Européens sont partis à la conquête de l’ouest des Etats-Unis ?

histoire Maison lumni l'emission

Au XIXème siècle, de nombreux Européens ont quitté l'Europe pour l'ouest américain. Pour quelles raisons ? Explications avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Pas assez d’emplois en Europe

Au XIXème siècle, l'Europe est dans la période de la révolution industrielle. C’est un moment d’intense croissance démographique et il n’y a pas suffisamment de travail pour que le peuple se nourrisse correctement. Les Européens sans travail décident alors de traverser l'Atlantique pour aller s’installer aux Etats-Unis.

La ruée vers l'or américain

Dans un même temps, aux Etats-Unis, les Américains sont partis à la conquête de l’Ouest et de ses mines d'or. Ce départ massif de population provoque un manque de main-d’œuvre pour travailler dans les mines, construire les voies de chemin de fer, les villes et les maisons. De nombreux Européens font alors le voyage pour s'y établir. C'est pour cette raison qu'aujourd’hui, beaucoup d’Américains ont des origines européennes, y compris le président Donald Trump dont la famille est d’origine allemande.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/04/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par