Vidéo : Pourquoi au XIXe siècle de nombreux Européens sont partis à la conquête de l’ouest des Etats-Unis ? (21 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:38

Pourquoi au XIXe siècle de nombreux Européens sont partis à la conquête de l’ouest des Etats-Unis ? (21 avril)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette explique les raisons pour lesquelles de nombreux Européens ont quitté l’Europe au XIXe siècle pour les États-Unis.

 

Pas assez d’emplois en Europe

Au XIXe siècle, en Europe, on est dans la période de la révolution industrielle. C’est un moment d’intense croissance démographique, il n’y a pas suffisamment de travail pour que le peuple se nourrisse correctement. Les Européens sans travail font le pari de traverser l'Atlantique pour aller s’installer aux Etats-Unis.

La ruée vers l'or américain

Dans un même temps, de l’autre côté de l’océan Atlantique, aux Etats-Unis, les Américains sont partis à la conquête de l’Ouest et de ses mines d'or. Ce départ massif de population provoque un manque conséquent de main-d’œuvre pour travailler dans les mines, construire les voies de chemin de fer, les villes et les maisons. De nombreux Européens vont faire le voyage pour s'y établir. C'est pour cette raison qu'aujourd’hui, beaucoup d’Américains ont des origines européennes, y compris le président Donald Trump dont la famille est d’origine allemande.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/04/20

Modifié le 08/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par