Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi la guerre froide ?

1 jour, 1 question
Publié le 01/06/18Modifié le 21/11/19
sso_title
sso_description

Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”.

Pourtant, au XXe siècle, est apparue une nouvelle forme de guerre, sans combats : une guerre… froide. 

Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Au XXe siècle, le monde a connu les 2 plus grands conflits de tous les temps : la Première et la Seconde Guerres mondiales. En 1945, les États-Unis utilisent la bombe atomique, l’arme la plus destructrice de l’histoire, pour mettre fin au conflit. Or très vite, des tensions apparaissent entre ce pays et la Russie communiste. Celle-ci obtient également la bombe en 1949. Une guerre entre ces 2 superpuissances pourrait conduire à leur destruction mutuelle. Américains et Russes préfèrent donc éviter le conflit direct. Au lieu de cela, ils soutiennent d’autres pays pour affronter leur ennemi à leur place. Ils se livrent aussi à l’espionnage, à la compétition technologique, à la course aux armements et à la propagande, dans le cinéma ou le sport. En 1989, les régimes communistes s’effondrent en Europe de l’est : c’est la fin de la guerre froide. Mais l’expression revient régulièrement dans les médias, quand la tension remonte entre la Russie et les États-Unis…

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus