Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:21Publié le 12/05/2020

Pourquoi la machine à vapeur a tout changé ?

histoire Maison lumni l'emission

La machine à vapeur est née grâce au britannique James Watt qui l'a améliorée. Mais en fait, qu’est-ce que la machine à vapeur ? En quoi cette invention a-t-elle bouleversé la société de l’époque ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te l’explique.

Qu’est-ce que la machine à vapeur ?

La machine à vapeur utilise la puissance de la vapeur d'eau pour faire bouger des machines. Son fonctionnement : une chaudière chauffe de l’eau et émet de la vapeur. Cette vapeur entre dans un cylindre et exerce une pression qui fait monter et descendre un piston. Ce piston actionne un balancier qui fait tourner une roue.

Cette invention est une révolution technologique. Avant, les machines étaient actionnées par des hommes ou des chevaux. Avec la machine à vapeur, on a pu faire marcher des machines plus puissantes. Entre 1780 et 1880, la plupart des usines du monde fonctionnaient avec des machines à vapeur. On appelle cette période la première révolution industrielle.

Dans quoi utilisait-on la machine à vapeur ?

La machine à vapeur était utilisée dans : 

  • le métier à tisser. Il sert à tisser des grandes pièces de tissus. Grâce à cela, les tissus sont devenus moins chers et les grands magasins se développent au XIXème siècle.
  • la locomotive. Cette machine tire des wagons et permet de transporter des marchandises et des personnes en plus grands nombre, plus loin et plus vite. Cette invention fait naître le tourisme. La bourgeoisie l’utilise pour partir en vacances au bord de la mer.
  • des marteaux gigantesques qui forgent des grandes pièces de métal en fer et en acier. Ces matériaux ont permis de faire construire la tour Eiffel et les premiers gratte-ciels.

Comment la machine à vapeur a bouleversé la société au XIXème siècle ?

Des ouvriers faisaient fonctionner les machines à vapeur. Originaires de la campagne, ils s'installaient en ville ou en périphérie des villes où les usines se développaient. C’est l’exode rural.

Pour faire fonctionner ces grosses cuves d’eau, un combustible est utilisé : le charbon. Des mineurs allaient extraire sous terre le charbon dans des mines. Les ouvriers et les mineurs ont des conditions de vie très difficile, racontées par Émile Zola et Victor Hugo dans leurs livres.

À partir des années 1880, la machine à vapeur est remplacée par l’électricité, puis le pétrole (deuxième révolution industrielle). Au XXème siècle, ils deviennent les deux principales sources d’énergie.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/05/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par