Vidéo : Pourquoi la machine à vapeur a tout changé ? (12 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:21

Pourquoi la machine à vapeur a tout changé ? (12 mai)

La Maison Lumni, l'émission

Qu’est-ce que la machine à vapeur ? En quoi cette invention a-t-elle bouleversé la société de l’époque ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te l’explique.

Qu’est-ce que la machine à vapeur ?

Le britannique James Watt a perfectionné la machine à vapeur et a déposé un brevet en 1769. La machine à vapeur utilise la puissance de la vapeur d'eau pour faire bouger des machines. Voici son fonctionnement : une chaudière chauffe de l’eau et émet de la vapeur. Cette vapeur entre dans un cylindre et exerce une pression qui fait monter et descendre un piston. Ce piston actionne un balancier qui fait tourner une roue. Cette invention est une révolution technologique.

 

En effet, la machine à vapeur a permis de faire marcher des machines plus puissantes. Avant, les machines étaient actionnées par des hommes ou des chevaux. La machine à vapeur s’est répandue en Europe et en Amérique où on l’a utilisée pour développer d’autres machines. Entre 1780 et 1880, la plupart des usines du monde fonctionnent avec des machines à vapeur. On appelle cette période la première révolution industrielle.

Exemples d’utilisation de la machine à vapeur

La machine à vapeur est utilisée dans de nouvelles machines. Parmi elles, le métier à tisser. Il sert à tisser des grandes pièces de tissus. Grâce à cela, les tissus sont venus moins chers et les grands magasins se développent au XIXe siècle.

 

Aure exemple : la locomotive. Cette machine tire des wagons et permet de transporter des marchandises et des personnes en plus grands nombre, plus loin et plus vite. Cette invention fait naître le tourisme. La bourgeoisie qui se développe au XIXe siècle, l’utilise pour partir en vacances au bord de la mer.

 

La vapeur a aussi permis d’actionner des marteaux gigantesques qui forgent des grandes pièces de métal en fer et en acier. Ces matériaux ont permis de faire construire la tour Eiffel et les premiers gratte-ciels.

Le besoin en charbon, en ouvriers et en mineurs

Des ouvriers faisaient fonctionner ces machines. Originaires de la campagne, ils se sont installés en ville ou en périphérie des villes où les usines se développaient. C’est l’exode rural.

 

Pour faire fonctionner ces grosses cuves d’eau, un combustible est utilisé : le charbon. Des mineurs allaient sous terre extraire le charbon dans des mines. Les ouvriers et les mineurs ont des conditions de vie très difficile, racontées par Émile Zola et Victor Hugo dans leurs livres.

 

À partir des années 1880, la machine à vapeur est remplacée par l’électricité, puis le pétrole (deuxième révolution industrielle). Au XXe siècle, ils deviennent les deux principales sources d’énergie.

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/05/20

Modifié le 07/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par