Vidéo : Les fromages corses

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:32Publié le 23/09/2021

Les fromages corses

Clin d'œil en Méditerranée

Ce serait bien dommage de réduire les fromages corses uniquement à leurs odeurs, car ils n’en restent pas moins savoureux, surtout si vous aimez les fromages qui ont autant de caractère que les habitants de l’Île !

Nez sensibles s’abstenir

La corse ne se résume pas à des paysages et des traditions, c’est aussi toute une gastronomie…

Aujourd’hui, on va s’attaquer à un gros morceau, toute une gamme de fromages corses que vous pourrez déguster à loisir.

On classe généralement les fromages corses selon cinq grandes aires de production que sont Bastelicaccia, Calenzana, Casinca, Niolu, et Sartinesu.

Ne soyons pas étroits d’esprit car ils méritent bien mieux que d’être enfermés dans des catégories. Forts, moelleux, ou fondants, il y en a pour tous les goûts.

Le fromage le plus ancien est probablement le niolu, produit par les bergers corses de cette région qui empruntaient le sentier de la transhumance, un chemin millénaire entre la montage et le littoral.

Le plus doux pour les papilles s’appelle le sartinesu. Le plus coloré qui est délicieux rapé sur une soupe est le venacu, avec sa belle croute rouge-orangé.

Le brocciu, fromage corse le plus emblématique

Le plus emblématique est le brocciu, que l’on consomme nature, salé, sucré, ou cuisiné, tellement emblématique de l’île qu’Emile Bergerat, un auteur français du XIXe siècle, membre de l’académie Goncourt, dira de lui : « Qui n’a pas goûté de brocciu ne connait pas l’île. »

Enfin, le plus intriguant pour les âmes sensibles s’appelle le casgiu merzu, des tommes dans lesquelles les larves de mouche se développent, et qui donne cette pâte à tartiner, creusée de petites galeries d’où s’écoule un liquide.

La digestion des asticots lui donne une saveur et une odeur, disons… très puissante ! Astérix et Obélix, au cours de leurs aventures, en rapporteront en quittant l’île, mais les émanations de cette rareté nationale feront, hélas, exploser le navire. Ça se passe de commentaires !

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 23/09/21

Modifié le 23/09/21

Ce contenu est proposé par