Vidéo : Les grands empires coloniaux

icu.next-video

Contenu proposé par

Arte
Histoire01:03Publié le 12/08/2022

Les grands empires coloniaux

Les colonies

Depuis la découverte de l’Amérique en 1492, l’Europe agrandit son Empire colonial en Amérique, mais aussi en Afrique avec le commerce triangulaire.

Les empires coloniaux espagnols et portugais

Au XVe et XVIe siècle, l’empire colonial espagnol s’étend de l’Amérique centrale au nord. Le Portugal domine principalement le Brésil et quelques régions d’Afrique, avec le commerce d’esclaves noirs et de marchandises.

L’Empire colonial britannique

Au XVIIe siècle, le Royaume-Uni devient la plus grande puissance coloniale. Les Britanniques établissent des colonies dans la partie est de l’Amérique du Nord. Ils chassent et massacrent les populations sur place, convaincus d’accomplir la volonté de Dieu. Plus tard, le Royaume-Uni envahit l’Egypte et plusieurs pays d’Afrique comme la Gambie, le Ghana, ainsi que l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’empire colonial français

La France colonise la Louisiane en Amérique. Tout comme les Britanniques, les colons français chassent et tuent les locaux. Dans les plantations de sucre des Caraïbes, la France fait travailler de force, les esclaves venus d’Afrique. La France conquiert également des pays d’Afrique ainsi que plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, qu’elle nomme l’Indochine française.

Réalisateur : Léo Puel, Frank Dürr

Producteur : Arte

Année de copyright : 2021

Publié le 12/08/22

Modifié le 01/09/22

Ce contenu est proposé par