icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire11:50Publié le 27/10/2022

Peste noire, l'ennemi invisible, partie 2

Points de repères

La peste serait sûrement arrivée en Europe, un jour, mais le siège de Caffa a tout accéléré, prenant les peuples européens de court. En quatre ans, près d’un tiers de la population a disparu. Quels sont les symptômes ? Pourquoi cette peste est-elle si dangereuse ? Qu’est-ce qui a favorisé son expansion ? 

Quels sont les symptômes de la peste ? 

  • Des ganglions, ou bubons en quelques heures
  • Des troubles nerveux, psychiques et de la fièvre,
  • Une septicémie généralisée qui emporte les malades dans deux cas sur trois, au bout de quelques jours, voire quelques heures. 
  • Les pratiques médicales et d'hygiène ne sont pas à la hauteur de la contagion, on se protège le visage, mais on oublie le contact direct : les bactéries, venant des puces, transportées par les rats, ne sont pas encore connues.

La progression de la peste 

Peste noire et famine mettent à genoux les populations. Mais le bacille de la peste n’a pas réussi à s’installer. En 1352, la peste disparaît miraculeusement, pour réapparaître 10 ans plus tard. Cette fois, la maladie touche principalement les nouveaux nés. Il faudra attendre la révolution de l'hygiène au XIXe siècle, pour identifier, en 1894, la bactérie Yersinia Pestis, responsable de la peste.

Un modèle de société ébranlé

Nouvelle vague après nouvelle vague, cette épidémie dessine aussi une nouvelle conception du monde, de l’existence et de la mort. Le clergé décimé est remplacé, les ouvriers devenus rares sont chers, les récoltes catastrophiques, les campagnes se vident, les seigneurs ont moins de revenus et de pouvoir. Ces réactions en chaine accélèrent la fin de la féodalité.  

Un acte de guerre bactériologique 

L’infection des ennemis par les bactéries, est une pratique qui peut s’avérer dangereuse même pour celui qui y a recours. En 1993, ce sont 87 pays, contre l'idée d'une guerre bactériologique. Ils se sont engagés à ne pas fabriquer, détenir ni utiliser d’armes biologiques. 

 

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 27/10/22

Modifié le 03/01/23

Ce contenu est proposé par