Les différents virus grippaux
Les virus grippaux (influenzae) se répartissent entre trois types A, B et C, se caractérisent par leurs fréquentes mutations génétiques et se trouvent chez les oiseaux et certains mammifères (dont le porc et l'être humain).
Chez l'homme, la grippe peut atteindre à la fois les voies respiratoires supérieures (gorge, nez,...) et les voies respiratoires inférieures (poumon,...). Mal soignée, elle peut mener à une surinfection bactérienne qui peut être particulièrement critique pour les groupes à risque.
Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre par l'intermédiaire des particules aériennes (microgouttelettes) transmises par exemple en éternuant ou en toussant, ou par une simple poignée de main. La grippe est ainsi une maladie infectieuse très contagieuse.
- La grippe saisonnière est une grippe humaine due à l'un des virus du genre influenza virus A, B ou C qui circulent en permanence mais de manière saisonnière (avec un pic hivernal), entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud
- La grippe aviaire, provoquée par une souche A du virus grippal, est une maladie infectieuse affectant les oiseaux sauvages et domestiques. En 2004, une souche H5N1 du virus a été médiatisée en raison de sa dangerosité et de sa transmissibilité à l'homme.
- La grippe porcine est une maladie respiratoire aiguë provoquée par un virus grippal infectant les cochons. Certaines souches sont transmissibles à l'homme.
Que faire contre la grippe ?
Afin de limiter la contagion de personne à personne, la prévention passe par des mesures d'hygiène.
Les vaccins
Le vaccin antigrippe est constitué de particules virales inactivées, contenant une ou deux souches de la grippe A et d'une souche de la grippe B. Sa composition est modifiée tous les ans afin d'y introduire les souches les plus récentes en circulation. Pour être efficace dans le cas de grippe saisonnière, le vaccination doit être faite à l'approche de l'hiver et être renouvelée tous les ans.
Les gestes préventifs
Mieux vaut éviter les contacts sociaux, comme se faire la bise ou se serrer la main. Conserver une distance minimale de protection sanitaire de 2 mètres entre personnes ; pour se saluer, il vaut mieux prendre l'habitude d'une simple inclinaison de la tête.
👉 Pour un malade et une personne saine en présence de l'agent infectieux / d'un malade :
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Avec du savon, le lavage prend 30 secondes minimum, en n'oubliant pas de passer entre les doigts. Sécher les mains avec une serviette sèche et non pas humide, et de préférence avec une serviette en papier jetable qui pourra servir pour fermer le robinet et ouvrir la porte des toilettes communes. Cela permet d'éviter de transporter un virus qui se promènerait encore sur un lavabo ou autre. porter un masque de type chirurgical peut réduire les projections buccales et nasales du malade.
- Aérer les pièces et désinfecter régulièrement poignées de porte, robinets de lavabo, verres et branches de lunettes, téléphones, clavier d'ordinateur, ...
👉 Gestes supplémentaires pour un malade :
- Couvrir sa toux non avec la main mais dans le creux du bras. Mieux vaut se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable quand on tousse, crache ou éternue (à jeter dans une poubelle munie d'un sac et, si possible, dotée d'un couvercle). dès l'apparition des symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures, etc.) rester confiné chez soi.
- Porter un masque anti-projections et le changer toutes les quatre heures.
Les médicaments
Les médicaments antiviraux peuvent prévenir l'infection de la grippe, s'ils sont pris dès l'apparition des symptômes ou avant l'infection (les antiviraux perturbent la réplication et la multiplication du virus).
Divers médicaments permettent non de prévenir mais de traiter les symptômes liés à l'infection : médicaments contre la fièvre, les douleurs...
Les antibiotiques, destinés à traiter des maladies bactériennes, sont inefficaces contre la grippe elle-même. La vaccination constitue le moyen le plus efficace de prévention. Elle consiste à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans l'organisme afin de créer une réaction immunitaire positive contre la maladie infectieuse.






