icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire12:37Publié le 27/10/2022

Peste noire, l'ennemi invisible, partie 1

Points de repères

1347, la peste venant de la Mer Noire, contamine l’Occident en quelques mois. En quatre sombres années, on comptabilise près de 25 millions de morts. Mais d’où vient véritablement cette maladie ? Comment s’est-elle propagée ? Pourquoi à cette période du Moyen Âge ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans cet épisode de Points de Repères, en deux parties. L’humanité se bat contre la bactérie, mais est en train de perdre ce combat.

L’essor économique et démographique du XIVe siècle 

Début du XIVe siècle, le Moyen Âge profite d’un essor sans précédent. Les villes sont un lieu de liberté, de savoirs et de plaisirs. Inventé à la Renaissance, le concept du Moyen Âge est synonyme d'âges sombres. Une période médiocre, s'oppose à l’Antiquité. Mais c’est plus un jugement de valeur qu’une définition scientifique. Il est défini comme sale, avec une croissance anarchique des villes. A l'époque, la propreté est l’affaire de chacun, sans centralisation des déchets ni de réglementation. Pourtant, au XIIIe siècle, on commence à avoir des démarches de la santé publique : le pavage des rues, les égouts, la collecte d’ordures...  

Les remèdes contre la peste : se reposer, aérer, manger équilibré 

Deux théories antiques font la loi à cette époque. Tout d'abord, la théorie des humeurs qui assure un bon équilibre naturel qui peut être remis en place à l'aide de saignées, si besoin. Puis la théorie des miasmes selon laquelle, tout vient de l’air. On aère les maisons et on utilise des remèdes à base de plantes, mais qui restent impuissants face à des maladies plus graves. Les bactéries sont encore inconnues à cette époque et sont surtout liées au toucher, ce qui explique la contagion galopante.

Le développement de bactéries pathogènes 

Les bactéries ont besoin d’un hôte pour se reproduire, ici le rat noir. Apparu, il y a 20 000 ans en Asie centrale, le mal se transmet aux hommes par les puces. La peste se répand, surtout dans les villes surpeuplées, où les rats pullulent. Les habitants ayant pourchassé les chats du fait de leur réputation satanique.

La propagation de la Peste noire 

  • En 1347, Caffa, aux portes de l’Europe. Les Mongols assiègent le comptoir génois, l’armée mongole infestée par la peste bubonique, ne peut combattre. Le chef mongol catapulte alors des cadavres sur la ville assiégée. Le mal progresse partout, de nombreux navires quittent le port, mais les premiers cas de peste se multiplient rapidement dans toute la Méditerranée. 
  • En 1347, les navires génois empestés contaminent la Sicile, Venise, Marseille. L’épidémie devient hors de contrôle, le fléau touche l’Espagne, l’Egypte, la Syrie... La seule chance de salut est de fuir et de ne jamais revenir. La contagion remonte les cours des fleuves et se propage de pays en pays.
  • En 1348, en France, la capitale est atteinte à son tour. Des quartiers de Paris sont fermés et mis en quarantaine. La Suisse, le Royaume d’Angleterre sont également bientôt contaminés. 

► Continuez cet épisode historique avec de la Peste noire, l'ennemi invisible, partie 2.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 27/10/22

Modifié le 03/01/23

Ce contenu est proposé par