Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
France : « La Marseillaise »
Un hymne, une histoireLa Marseillaise est l’hymne national français. Savais-tu qu’il a été composé à Strasbourg pendant la Révolution française ? Lumni te raconte son histoire dans ce nouvel épisode. 💡
L’histoire de La Marseillaise, l'hymne français
La Marseillaise a été écrite à Strasbourg en avril 1792 par Claude-Joseph Rouget de Lisle, en pleine Révolution française. À l’époque, Rouget de Lisle fait partie d’une unité militaire postée à Strasbourg, qui prépare la guerre contre la Prusse et l’Autriche. Une nuit d’avril, il compose le chant de guerre de l’armée du Rhin qui voyage jusqu’au sud du pays. En août 1792, lorsque les Fédérés marchent vers Paris, c’est ce chant qu’ils reprennent en cœur !
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !
La Marseillaise : un chant révolutionnaire
Partout dans le monde, les mouvements de contestation se sont approprié cet appel à la liberté dans leur propre langue. Comme en Russie, où le chant a été repris entre les deux révolutions de 1917. Aujourd’hui, les paroles guerrières de La Marseillaise sont critiquées et certains demandent des modifications, mais sans succès. De nombreux artistes ont repris l’hymne national français, notamment Gainsbourg avec sa célèbre version de 1979, qui a fait beaucoup de bruit. Enregistrée en Jamaïque sur un rythme reggae, elle a été perçue par les anciens combattants comme une provocation.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.
Auteur : Aude Perron
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 21/05/24
Modifié le 21/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles