Vidéo : Quel rôle les femmes ont-elles joué dans la Révolution française ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:33Publié le 13/07/2021

Quel rôle les femmes ont-elles joué dans la Révolution française ?

La Révolution française, de 1789 à 1795

Les femmes sont souvent les grandes oubliées des récits historiques. La Révolution française n’échappe pas à la règle. Nombreuses à participer à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, les femmes vont jouer un rôle crucial dans le soulèvement du peuple contre la monarchie.

Octobre 1789 : mobilisation des femmes des faubourgs contre le manque de pain

Sous l'Ancien Régime, les femmes des faubourgs parisiens, comme les lavandières des bords de la Bièvre, vivent le plus souvent dans la misère. Premières concernées par les pénuries et les difficultés à nourrir leur famille, les femmes sont animées, dès 1789, d’un très fort sentiment d’injustice. Le 5 octobre, des milliers de femmes en colère se rendent en cortège à Versailles pour porter directement au roi leurs revendications concernant le manque de pain. Après une nuit de siège devant le château, la foule, en colère de ne pas obtenir satisfaction, envahit les appartements royaux au petit matin. Le roi et la reine n’ont pas d’autre choix que d’accepter de quitter Versailles pour revenir s’installer à Paris. Cette mobilisation des femmes marque un tournant dans la Révolution. Grâce au courage des femmes des faubourgs, le peuple remporte une nouvelle victoire.

Acquis de la Révolution : les inégalités hommes-femmes

Malgré leur engagement lors des journées révolutionnaires de juillet et d’octobre 1789, les femmes n’obtiennent pas le droit de vote dont les hommes sont désormais pourvus. Rassemblées dans des clubs de citoyennes, quelques femmes tentent de faire entendre leur voix. A l’image d’Olympe de Gouges qui rédige, en réponse à à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, exigeant l’égalité politique et sociale entre les hommes et les femmes. En vain. Peu à peu, les femmes sont écartées du processus révolutionnaire. Oubliées du suffrage, une loi de 1793 leur interdit même de manifester. Elles sont marginalisées par une Révolution de plus en plus militarisée qui s’enferme dans l’engrenage de la violence. Elles sont réduites, comme souvent dans l’imagerie populaire, à être des mères et des veuves éplorées.

Les femmes, les oubliées de la Révolution française

Les figures féminines qui restent dans l’histoire de la Révolution sont finalement des personnalités considérées comme négatives. La reine Marie-Antoinette accusée de trahison et exécutée. Et la jeune Charlotte Corday, proche des milieux girondins qui poignarde dans sa baignoire le Montagnard Marat, fer de lance de la révolution populaire.

 

► Découvrez les autres épisodes de La Révolution française, de 1789 à 1795.

Réalisateur : Hugues NANCY

Nom de l'auteur : Hugues Nancy - Julian Blum

Producteur : NILAYA PRODUCTIONS

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 13/07/21

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par