icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:58Publié le 14/01/2022

Molière, défenseur avant l'heure de la cause des femmes ?

Molière et ses mystères

Les grandes dames du XVIIe siècle animent des salons que fréquentent assidument les esprits raffinés de l’époque. Molière et ses comédiennes observent avec attention la maîtresse des lieux, il s’inspire de ces femmes qui apprennent avec audace la galanterie aux hommes. Mais plus qu’un simple lieu de courtoisie, c’est en fait le théâtre d’un enjeu bien plus grand. 

Le salon littéraire, un lieu d’émancipation féministe avant tout 

En effet, le salon propice à l’art de la déclamation, à l’art littéraire, à l’art de la parole, à l’art de la mise en valeur de beaux textes, c’est un véritable repaire féminisme bien avant le XXe siècle. Dans ces salons, les femmes choisissent les invités, les sujets d’improvisation, les thématiques, les lectures... Molière en profite pour faire parler de ses textes, voir la réaction du public, tester les formulations qui font rire.  

Les femmes, un vrai socle pour l’œuvre de Molière 

Il invente des personnages de femmes fortes, curieuses, subtiles, intelligentes, malignes et leur donne des rôles conséquents dans ses pièces, au même titre que les hommes. Le théâtre de Molière baroque est un théâtre tout en bois, qui facilite la proximité. Les comédiennes qui entourent Molière sont des femmes qui fascinent par leur beauté et leurs capacités intellectuelles. 

Des femmes libres, émancipées, mais qui doivent rester humbles 

Molière donne une vraie place aux femmes dans ses créations. Il leur donne la parole sur le droit des femmes. Dans ses différentes pièces, il lève les tabous, condamne les excès du patriarcat, la violence masculine, les manipulateurs... Une femme doit savoir beaucoup de choses, mais doit savoir rester humble. Molière s’interroge sur la place des femmes au XVIIe siècle, si elles doivent s’engager dans le mariage ou l’instruction. 

 

► Découvrez un autre mystère qui entoure l'écriture de Molière.

Réalisateur : Bruno Deltombe

Producteur : SEP Télévision

Année de copyright : 2021

Publié le 14/01/22

Modifié le 14/01/22

Ce contenu est proposé par