Vidéo : Pourquoi le mariage de Molière a-t-il été si calomnié ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:51Publié le 14/01/2022

Pourquoi le mariage de Molière a-t-il été si calomnié ?

Molière et ses mystères

Un jour d’hiver 1662, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et Armande Béjart convolent en justes noces. C’est un mariage discret. On est loin du faste auquel on aurait pu s’attendre d’un jeune couple amoureux, proche de la cour. Mais le mystère plane au-dessus de ce mariage, en voici quelques éclairages, racontés par Francis Huster.

Un scandale, même dans sa propre famille 

Tout d’abord, il s’agit de l’union de deux comédiens dans une église. Il faut se rappeler qu'à l'époque, les comédiens étaient excommuniés car ils jouaient et mentaient, voire concurrençaient la parole divine. Mais le scandale vient aussi du fait de l’écart d'âge, un homme de 40 ans qui épouse une jeune femme de 20 ans, c'est inconvenant. Enfin, du fait de la situation dérangeante : Molière épouse la fille d’une ancienne compagne de sa troupe, Madeleine Béjart, ce qui est formellement interdit par l’Eglise. 

Armande et Madeleine, les dessous de l’histoire  

Car si dans la troupe, l'Illustre-Théâtre, qui siègera à la cour de Versailles, tout le monde sait qu’Armande est la fille de Madeline. sur le document officiel, Armande est citée comme sa sœur. Selon certains, le Conte de Modène, amant de Madeleine, n’a pas voulu reconnaître l’enfant. Ce sont les grands-parents qui sont devenus les parents officiels d’Armande. Ainsi, tout est rentré dans l'ordre, d’un point de vue légal.

L’heureux dénouement, approuvé par Louis XIV 

La filiation entre Armande et Madeleine est un secret de Polichinelle et certains espèrent que cela peut porter préjudice à Molière, le détruire voire le faire arrêter. Montfleury écrit d’ailleurs une lettre à Louis XIV, pour dénoncer la situation. Le Roi, pour toute réponse, devient le témoin du mariage d'Armande et de Molière, ce qui met fin officiellement à toute polémique ou poursuite.

 

► Découvrez un autre mystère qui entoure l'importance des femmes pour Molière.

Réalisateur : Bruno Deltombe

Producteur : SEP Télévision

Année de copyright : 2021

Publié le 14/01/22

Modifié le 14/01/22

Ce contenu est proposé par